Classement : Top 20 des chanteurs africains célébres les plus connus
L’Afrique réunit de nombreux talents qui attendent tout simplement d’être découverts. Certains d’entre eux se trouvent déjà dans la liste des chanteurs africains les plus connus au monde aujourd’hui.
Grâce à leur renommée mondiale, ils participent à la promotion de la culture et du savoir-faire unique que possède le continent africain. Découvrons ensemble la liste des 20 chanteurs africains les plus connus de la planète.
Qui sont les chanteurs africains les plus connus du monde ?
Certains viennent d’Afrique du Sud ou du Nigéria, d’autres de Somalie, de Tanzanie ou du Mali. Ils ont toutefois une chose en commun qui se trouve être leur talent. Il leur a permis de devenir célèbres et de figurer parmi les chanteurs africains les plus connus. Voici vingt d’entre eux dont les œuvres méritent de s’y attarder.
Youssou N’dour
Il a été à l’origine d’un style musical devenu célèbre au Sénégal, le Mbalax. Il se trouve aussi parmi les musiciens ayant reçu le plus de reconnaissances internationales.
Manu Dibango
Décédé le 24 mars 2020, le saxophoniste camerounais a joui d’une renommée mondiale grâce à sa pièce intitulée Soul Makossa. Il a réalisé plusieurs tournées internationales tout au long de sa carrière.
Yvonne Chaka Chaka
À 56 ans, la chanteuse sud-africaine compte plusieurs concerts réalisés, tous à guichets fermés. Elle est aussi connue pour ses engagements humanitaires.
Angélique Kidjo
Les titres et les prix reçus témoignent du talent que possède la chanteuse béninoise. Elle a été nommée première diva d’Afrique et la plus grande diva vivante du continent.
Khaled Hadj Ibrahim
Populaire dans son pays d’origine, l’Algérie, il fait aussi partie des chanteurs africains les plus connus au monde. Ce multi-instrumentaliste a notamment été rendu célèbre par sa chanson Didi interprétée pendant la Coupe du monde de football en 2010.
Femi Kuti
D’abord membre du groupe créé par son père, Femi Kuti a fini par former le sien pour développer une carrière en solo.
Salif Keïta
Spécialisé dans le genre afropop, le chanteur malien est souvent considéré comme la Voix d’or de l’Afrique.
Koffi Olomidé
Son amour pour la musique a conduit le chanteur congolais à créer son groupe, le Quartier Latin International. Il lui a permis de devenir l’un des chanteurs africains les plus connus.
Hugh Masekela
Cet artiste d’origine sud-africaine baigne dans le jazz. Il est aussi célèbre pour son talent de trompettiste.
Oumou Sangaré
La chanteuse malienne a débuté en intégrant le groupe Djoliba à 16 ans. Elle sort son premier album à 21 ans et collabore avec des artistes de renom à Mali.
K’naan
Sa chanson Wavin Flag est celle qui a promu ce chanteur somalien. Elle a été diffusée à l’occasion de la Coupe du Monde de 2012.
Zahara
Zahara intègre la liste des chanteurs africains les plus connus après la sortie de son album intitulé Loliwe. Il a été qualifié double platine par l’industrie musicale sud-africaine.
Fally Ipupa
Surnommé Le grand, Fally Ipupa est à la fois chanteur, danseur, guitariste et auteur-compositeur. Il a signé récemment avec Universal AZ, l’une des plus grandes maisons de disque au monde.
D’Banj
Chanteur et auteur-compositeur, cet artiste nigérian est aussi connu pour sa maîtrise de l’harmonica nigérian. Sa chanson « Oliver Twist » est l’une de celles qui ont fait sa renommée.
Gito Baloï
Cet artiste mozambicain a séduit le public grâce à sa voix soul. Il est décédé le 4 avril 2004 à 39 ans, mais reste parmi les chanteurs africains les plus connus.
Tubaba
D’abord membre du groupe Plantashun Boiz, le chanteur nigérian a fini par se lancer seul. Son titre African Queen fait partie de ses succès à l’international.
Awilo Longomba
L’artiste d’origine congolaise a su conquérir avec ses chansons. Il a notamment occupé la scène dans les années 90. Ses chansons continuent d’être diffusées des années plus tard.
Sunny Ade
Considéré comme le roi de l’afro-juju, Sunny Ade fait partie des musiciens les plus anciens toujours actifs au Nigéria.
Onyeka Onwenu
Cette chanteuse nigériane avait joui d’une grande popularité dans les années 80. Aujourd’hui, elle chante uniquement du gospel.
Wizkid
Il fait partie des artistes nigérians qui ont une forte notoriété en Afrique et à l’international. Il compte de multiples collaborations avec des chanteurs tels que Chris Brown et Akon.