Adopter une stratégie Customer Centric pour améliorer les ventes
D’embryonnaire, les règles régissant le commerce se sont précisées. Diverses approches pour les appréhender sont apparues. Aujourd’hui, il se présente comme une science complexe, à multiples composantes. Il mobilise des experts dans différents domaines, de l’étude du marché à celle du taux de satisfaction client.
Pour une entreprise commerciale, sa raison d’être est de vendre des produits, mais la rapidité et le succès de ses ventes dépendent des clients. Elle a tout intérêt à rester à l’écoute de leurs desiderata à travers une approche customer centric.
Optimiser la collecte de données client
L’approche customer centric implique la prise en compte des besoins et des exigences des clients durant toutes les phases de la production et de la vente des marchandises. Tous les plans marketing sont ainsi élaborés en adéquation avec ce modèle. Pour y parvenir, il est nécessaire pour l’entreprise d’identifier efficacement les besoins des consommateurs et d’en tenir compte dans ses actions et décisions futures. Autrement dit, au lieu de spéculer sur ce qui pourrait être apprécié par la clientèle, l’entreprise agira en amont en étudiant et en identifiant les attentes réelles, et réorganisera ses produits en conséquence.
Pour y arriver, l’entreprise a recours à des collectes de données. Les informations ainsi récoltées lui permettront de catégoriser les clients, des plus fidèles à ceux qui n’achètent qu’occasionnellement ses produits. Pour chaque catégorie, il effectuera une approche différente. Le modèle customer centric se divise en deux phases : la partie identification et la partie réaction.
La première consiste à utiliser divers outils à dispositions pour recueillir les avis client. Jusqu’à présent, les formulaires de satisfaction arrivent à répondre positivement aux attentes. Ils fournissent les données nécessaires pour dresser un schéma global du taux de satisfaction des clients et identifier leurs besoins. Les entreprises veillent actuellement à préparer des questionnaires ouverts, afin de permettre à ceux qui s’y prêtent de faire des propositions, allant jusqu’à conseiller sur la fourniture de nouveaux services ou produits. Leurs points forts résident dans leur présence dans les différentes phases du parcours client.
Améliorer sa faculté d’adaptation
Une entreprise customer centric sait mettre en avant le bien-être des consommateurs. De ce fait, elle est apte, le cas échéant, de changer l’orientation de ses activités ou la nature de ses produits. Aussi, elle s’entoure d’un personnel qui sait s’adapter à toutes ces éventualités. Les employés au sein de cette structure sont au fait des tenants et aboutissants de cette démarche, grâce à des séances de sensibilisation et des formations. Ils ont pleinement conscience des enjeux de la méthode et de son impact sur la productivité.
À partir d’un objectif commun, chacun se voit attribuer un rôle dans ce sens. Les feedbacks des clients revêtent une importance vitale pour établir une base de données client. Les informations recueillies permettent d’améliorer le côté relationnel avec la clientèle cible. En identifiant les différents types de clients, l’entreprise peut personnaliser ses interventions, suivant les spécificités de chaque groupe et ainsi favoriser son développement.
Compte tenu des règles juridiques sur la liberté de concurrence, une entreprise est rarement seule sur le marché où elle évolue. Les acheteurs ont le choix entre diverses sociétés concurrentes. Chacune a alors intérêt à se démarquer des autres pour parvenir à exercer une forte attraction sur eux. Même si les réorganisations exigées par l’adoption du customer centric génèrent des coûts plus ou moins importants, sur le long terme, elles apporteront une plus-value à ceux qui optent pour le modèle.