outils de mesure vitesse site internet

Top 10 des outils pour tester la vitesse de son site gratuitement

Voici une sélection des 10 meilleurs outils pour tester la vitesse de votre site gratuitement afin de pouvoir en analyser les performances et ainsi améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site internet.

Actuellement la vitesse de chargement d’une page a une grande importance. Que cela soit pour le confort des lecteurs qui visite le site, ou pour le positionnement dans les moteurs de recherche. D’ailleurs, Google est très clair à ce sujet. Dans son algorithme pour le positionnement de votre site, il prend en compte la vitesse de chargement de celui-ci.

C’est pourquoi il est primordial de travailler dans la mesure du possible au maximum ce chargement. En outre d’avoir un site responsive adapté au mobile, il est essentiel de pouvoir offrir un chargement compétitif par rapport aux concurrents.

C’est pourquoi nous avons sélectionné 10 outils indispensables afin de mesurer clairement votre site. Voici divers outils de performance pour analyser aux mieux vos pages et sites.

Les meilleurs outils d’analyse pour un site internet :

1. Page Speed Google :

C’est un outil de mesure simple et rapide pour mesurer le temps de chargement de vitre site ou page. Le service est offert par Google et permet de voir en un clic les points positifs et négatifs. C’est vraiment l’indispensable pour faire le point.

2. Pingdom :

Pingdom est le plus célèbre d’entre tous. Il mesure tout votre site page par page et vous donne la vitesse moyenne de celui-ci. En plus de vous faire prendre conscience que certaines pages sont trop lourdes, il va comparer votre vitesse par rapport aux autres sites analysés.

3. WooRank :

Il s’agit d’un outil gratuit, mais avec une utilisation limitée. C’est un véritable coup de cœur. Car il ne fait pas que regarder la vitesse de chargement de vos pages, il analyse tout le reste. En anglais il est facile à traduire. À ajouter dans vos favoris d’urgence !

4. Load Impact :

Cet outil très clair et intuitif vous permet de faire des tests d’optimisation avec des simulations. Bande passante, données reçues, requêtes. Une solution afin d’analyser les capacités d’un site.

5. WebPageTest :

Cet outil permet de mesurer la vitesse de son site web depuis plusieurs localisations dans le monde en utilisant de réels navigateurs et connexions.

6. YSlow :

Outil d’analyse des pages. Cela permet d’indiquer pourquoi elles sont lentes en se basant sur les règles de performance de Yahoo. Un bon atout pour comprendre le fonctionnement à travers d’autre système hors Google.

7. Web Page Analyzer :

Simple, claire et rapide ! Il analyse vos pages et donne des conseils afin d’améliorer les défauts.

8. Which Loads Faster :

Juste pour le fun, il permet de comparer votre site web avec celui d’un concurrent. Un bon moyen de savoir si votre site est vraiment lent ou pas…

9. OctaGate Sitetimer :

Un autre outil facile à utiliser. La présentation du chargement de vos pages est présentée sous forme d’un graphique afin d’y voir plus clair !

10. GTmetrix :

Un outil deux en un car il compare avec d’autres comparateurs votre site. Cela permet de récolter des données plus claires, mais aussi regroupées.

Voilà, avec ces outils vous allez pouvoir vraiment mesurer les performances de votre site internet. Pour rappel, il arrive que les sites n’indiquent pas les mêmes données. Cela est tout à fait normal, car il utilise des outils de mesure différents. C’est pourquoi il est bien d’en utiliser plusieurs afin d’avoir une vision globale.

Les trois premiers du classement semblent les plus importants pour tous les webmasters. À mettre dans les favoris afin de toujours pouvoir les utiliser en un clic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*