Quel dessert offrir à un enfant intolérant au lactose et au lait ?

Être parent d’un enfant intolérant au lactose et au lait peut s’avérer difficile au moment de lui préparer un dessert ou de lui en offrir. Ce trouble alimentaire limite le choix de desserts traditionnels. Dans cet article, vous retrouverez des solutions gourmandes adaptées à son régime alimentaire particulier.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose et au lait ?

Si vous l’ignorez, le lactose désigne le sucre naturellement présent dans le lait et ses dérivés. Pour pouvoir digérer le lactose, notre organisme a besoin d’une enzyme appelée la lactase. Hélas, certaines personnes, dont votre enfant, n’en produisent pas suffisamment.

C’est donc ce déficit qui provoque l’apparition des symptômes désagréables après qu’il a ingéré des aliments riches en lactose. L’intolérance au lait, quant à elle, correspond davantage à une allergie plus globale aux protéines du lait de vache.

Comment se manifeste cette intolérance chez les enfants ?

Chez les enfants, les symptômes sont graves et peuvent inclure des troubles digestifs tout comme des réactions cutanées et respiratoires. Aussi, on observe chez certains :

  • des douleurs abdominales ;
  • des ballonnements ;
  • des diarrhées et des nausées.

Si ces signes se font fréquents chez votre enfant, variez son alimentation en profitant d’un remboursement lait picot pour lui éviter de développer des formes plus graves de l’intolérance au lactose. Une simple crème chantilly peut par exemple déclencher chez lui ces symptômes. De ce fait, vous devez redoubler de vigilance !

Quelques propositions de desserts sans produits laitiers


propositions de desserts sans produits laitiers

Après avoir clarifié ce qu’était l’intolérance au lactose et ses conséquences, penchons-nous à présent sur les pistes de solution. Plusieurs alternatives existent, alliant saveur, texture et diversité.

Le dessert sans lait Picot Pepti junior

Le dessert sans lait Picot Pepti junior représente une crème dessert conçue spécialement pour les bébés qui peuvent en consommer à cœur joie à partir de six mois. Il est développé spécifiquement pour répondre aux besoins nutritionnels des tout-petits au système digestif fragile.

Le dessert sans lait Picot Pepti est suffisamment riche en calcium et décliné en plusieurs saveurs pour faciliter sa prise par les enfants les plus exigeants. C’est un produit 100 % français, sans colorants et facile à conserver.

Le sorbet et les glaces végétales

Les sorbets et les glaces à base de fruits ou de boissons végétales constituent une autre option rafraîchissante et agréable pour satisfaire les palais de vos petits enfants. Ils sont fabriqués à partir de jus de fruit, de purée de légumes ou de noix de coco.

Vous retrouverez dans le commerce de nombreuses crèmes, yaourts et glaces végétales provenant de nombreuses marques. Ils sont tous étudiés pour servir de substitut à leurs versions classiques à base de lait animal.

Les gâteaux et biscuits maison sans lait ni lactose

Pour vous rassurer de ce que consomme votre enfant, vous pouvez décider de lui réaliser des pâtisseries exemptes de lait et de lactose vous-mêmes. Pour cela, optez pour des farines telles que celle de blé, de riz et de maïs.

Pour la préparation, associez-les à des matières grasses végétales comme l’huile de tournesol ou encore celle de coco. Quant au choix du beurre, adoptez de la margarine sans lactose ou de la purée d’avocat. Remplacez les œufs par des compotes de fruits.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *