Qu’est-ce que le marketing  prédictif ?

Connaître et anticiper les actions futures d’un consommateur grâce à ses actions passées est aujourd’hui un aspect très important du marketing moderne.

On parle alors de marketing prédictif, un levier de développement important pour une entreprise ou une marque en quête de succès. En quoi consiste cette méthode ? Quels sont ses apports ? Explications.

Le marketing prédictif, c’est quoi ?

Le ciblage est un outil capital en marketing d’entreprise. A l’heure de la révolution web et du Big Data, la communication a fortement évolué, tout comme les modes d’exploitation de l’information. Face à cette transition, le métier du responsable marketing se veut donc être innovant, et avec cela, une stratégie adaptée doit être mise en place.

On va alors se tourner davantage vers la prédiction. Une action qui est  facilitée par les nouvelles technologies et constituant des éléments incontournables à un marketing nouveau : le marketing de données. Ce dernier va permettre de réaliser les prédictions citées précédemment.


Ainsi, l’objectif va être d’analyser les comportements des clients dans le passé pour mettre en place de meilleurs scénarios marketing dans le futur. Cela se fera au moyen d’une collecte et d’analyse d’informations liées à la fois aux comportements du consommateur et son parcours d’achat.

Cette méthode servira également à instaurer postérieurement des actions ou campagnes ciblées afin d’optimiser l’engagement et la fidélisation de l’internaute.

Ses avantages pour l’entreprise

Grâce à l’analyse de données, il sera possible de déterminer ce qui intéresse réellement le prospect. Le dirigeant / responsable marketing saura comment l’aborder en fonction de ce qu’il recherche ou de ce qu’il a fait par le passé.  Il pourra également comprendre ses habitudes et en faire des instruments pour établir une campagne personnalisée.

On revient alors sur le principe de ciblage qui consiste à proposer une offre dédiée pour obtenir en retour une réponse satisfaisante et atteindre un certain objectif.

Grâce à ses prédictions, le dirigeant va alors être en mesure de réajuster sa stratégie marketing afin d’être encore plus impactant auprès de sa clientèle cible. C’est en même temps un moyen pour augmenter ses performances, mais aussi pour améliorer sa compétitivité dans un contexte de concurrence rude.


Prédire les comportements, mais de quelles façons ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui vont permettre ces analyses de données. On retrouve parmi les plus utilisées l’intelligence artificielle et le machine e-learning.  

Leur particularité repose sur la faisabilité du processus, qui consiste à traiter des données inexploitables par un être humain en raison de leur volume et leur quantité.

marketing prédictif du comportement client en BTOC

Ces outils ne vont pas non seulement les traiter mais aussi les exploiter de manière fiable grâce à des algorithmes puissants. Autrement dit, ces derniers n’auront qu’à fournir les données nécessaires afin de les faire analyser suivant chaque problématique imposée.

On pourrait par la suite obtenir des recommandations (aussi appelées chemin d’inflexion) pertinentes pour retravailler la stratégie marketing.Ainsi, l’analyse prédictive à travers ces outils, apparaîtra plus efficace et constituera une forte valeur ajoutée en matière de stratégie marketing.

En plus de ce qu’elle apporte en termes de marketing et de ventes, elle sera avantageuse sur de nombreux points :

  • Moins de pertes de clients car on leur présente le bon produit au bon moment et sur le bon canal,
  • Des clients fidèles grâce à des offres dédiées et des parcours entièrement personnalisés,
  • Des retours positifs sur les campagnes engagées (taux de conversion optimal, demande de produits complémentaires, etc.)
  • Une meilleure connaissance de ses cibles et une tendance à s’adapter à tous leurs besoins
  • Une meilleure gestion de stock et donc une optimisation des coûts et de la qualité de service

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*