Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

Vous pensez que les bruits extérieurs, les locaux inadéquats et autres facteurs extérieurs souvent incontrôlables constituent les principaux freins à la productivité de votre équipe ? Une étude réalisée par Wrike affirme le contraire.

Selon cet éditeur et spécialiste en logiciel de gestion de projet, les plus grands obstacles à l’efficacité en milieu professionnel se trouvent surtout dans l’organisation même de l’entreprise.

Les détails de ce rapport ont été compilés dans une infographie offerte par Wrike – projet comparaison des outils de gestion, dont les détails révèlent plusieurs informations essentielles aux managers. Pour les chefs d’équipe, trois facteurs s’avèrent particulièrement pénalisants :

  • Se concentrer sur plusieurs tâches simultanément ;
  • Attendre l’intervention ou la réaction des collaborateurs ;
  • Trier et répondre aux courriels. 

Pour les membres d’une équipe, les deux premiers facteurs posent aussi beaucoup de problèmes. L’imprécision des priorités vient en troisième position. Dans le reste des obstacles identifiés par Wrike, on retrouve plusieurs éléments qui peuvent être contrôlés par l’encadrement et par les collaborateurs eux-mêmes. La procrastination, classée en cinquième position chez les chefs d’équipe, relève par exemple d’un souci d’ordre psychologique et organisationnel.


Les réunions et appels en trop grand nombre peuvent être résolus moyennant une meilleure répartition des tâches et des responsabilités dans l’entreprise. Cette solution s’applique également à d’autres obstacles identifiés dans l’infographie, tels que le manque de temps pour boucler certaines opérations ainsi que la grande intensité de travail qui provoque des blocages et les déplacements professionnels. 

Les problèmes des collègues bruyants et le nombre trop élevé de demandes de la part des collègues demandent de leur côté :

  • une plus grande prise de responsabilité des collaborateurs et des managers ;
  • l’élaboration de règles strictes, mais justifiées au sein de l’entreprise.

Top 15 des obstacles à la productivité qui entravent votre équipe

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *