Différences entre leader et patron : la lutte interminable entre leadership et pouvoir

Serez-vous bientôt amenés à manager une équipe parce que vous avez récemment obtenu une promotion ? C’est une étape importante dans votre carrière (ou même dans votre vie). Seulement, gagner la reconnaissance d’une équipe est une autre paire de manches.

Apprenez à devenir un leader qui sache non seulement inculquer l’engagement à ses collaborateurs, mais également les rallier pour une cause commune (cf. infographie).

Infographie offerte par Wrike – solution de gestion de projet d’entreprise

Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Différence n° 1 : au niveau de la relation avec les différents membres de l’équipe

Inspirez-vous la peur ou la confiance ? Dans le premier cas, vous savez asseoir votre autorité. Après tout, tel est votre devoir d’autant plus que vous occupez un poste de direction. Dans le second cas, toutes les cartes sont entre vos mains pour construire une équipe gagnante.

Le secret ? Pensez à aider vos employés à surmonter les obstacles, contre vents et marées. Il est aussi conseillé de rester à l’écoute de vos équipes et de les encouragerautant que possible dans leurs démarches. Il peutarriver qu’un de vos collaborateurspropose d’essayer unesolution de gestion de projet d’entreprise innovante dont vous n’avez jamais entendu parler. Votre humilité (lorsque vous avez le courage de reconnaître vos torts par exemple) renforcera également votre image de leader.

Différence n° 2 : au niveau de l’implication sur le lieu de travail

Surveiller la performance des employés et la réalisation des objectifs en tant que patron est un réflexe tout à fait légitime. Il est toutefois nécessaire de s’assurer que les membres de l’équipe partagent votre vision en toute connaissance de cause. Demandez-leur tout de même de s’accorder du temps de répit pour qu’ils puissent se ressourcer. Il est aussi essentiel de vérifier qu’ils s’épanouissent dans leur vie personnelle, même en étant productifs.


Pour mener vos collaborateurs vers le haut, il est tout aussi important de donner des conseils de bonnes pratiques que vous avez acquis grâce à votre expérience. Il est également impératif de mettre à leur disposition les moyens et les outils dont ils ont besoin.

Utilisent-ils déjà un logiciel de gestion de projet pouvant être exploité de manière collaborative ? Plutôt que de passer le plus clair de votre temps à donner des directives, vous pouvez demanderleurs avis avant de prendre une décision importante. Que cette dernière soit censée impacter ou non leur temps de travail, il est recommandé leur faire un feed-back.

Différence n° 3 : au niveau du style managérial adopté avec les collaborateurs

Certains dirigeants exigent de leurs employés une disponibilité à toute heure de la journée et des tâches à accomplir impérativement dans les meilleurs délais. En revanche, ils ne mettent pas forcément la main à la pâte pour le bon déroulement d’un projet qu’ils ont eux-mêmes imaginé.

Si vous en faites partie, il est temps de changervotre style de management pour que vos collaborateurs vous considèrent désormais comme leur leader. En tant que tel, il relève votre ressort de faire en sorte que les équipes trouvent un sens à leurs missions. De cette façon, ils contribueront volontairement à l’atteinte des objectifs fixés préalablement. Vous vous devez d’intervenir lorsqu’une action corrective peine à être appliquée, même avec les applications fournies par Wrike, dont les technologiques s’inspirent des méthodes agiles.

Ne craignez pas de perdre le contrôle de la situation et encore moins de perdre votre statut de leader visionnaire. Plus vous êtes disposés à transmettre (ou à partager) votre autorité, plus vos équipesse dépasseront, quitte à devenir plus autonomes. En même temps, le véritable patron reste le client, comme l’a précisé un businessman américain nommé Sam Walton. Ce dernier a indiqué qu’il suffit d’aller vers la concurrence pour qu’une entreprise perde en chiffre d’affaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *