Description et profil de carrière d’un avocat

Un avocat est une personne autorisée par l’État à exercer le droit et à conseiller des clients sur des questions juridiques. Les avocats agissent à la fois en tant que défenseurs et conseillers au nom de leurs clients.

Ainsi, ils représentent soit le plaignant (la partie qui dépose la plainte), soit le défendeur (la partie défendant la poursuite), et plaide la cause de son client par le biais de plaidoiries et de documents écrits tels que des motions ou des mémoires. En tant que conseillers, les avocats conseillent les clients sur la manière dont les faits de leur cas particulier s’appliquent à la loi.

Les fonctions de l’avocat

Les rôles des avocats varient selon leur environnement de pratique et leur domaine de spécialisation. Les avocats du contentieux, également appelés avocats de première instance, représentent les clients en cas de litiges lesquels sont résolus par procès, par médiation ou par règlement négocié. Les responsabilités quotidiennes comprennent l’interrogation des clients, la fourniture de conseils juridiques, la réalisation de recherches, la descente sur le terrain, la rédaction de documents juridiques comme les plaidoiries, les découvertes, les motions et les mémoires.

Cas particulier des avocats d’entreprise

Les avocats d’entreprise conseillent leur client dans le cadre d’une transaction à but lucratif. Ils structurent les transactions commerciales, effectuent des contrôles préalables, conseillent, préparent et introduisent des documents aux organismes gouvernementaux, supervisent les fermetures et rédigent divers documents juridiques (contrats, résolutions, avis, accords fiduciaires…). Les avocats et juristes en entreprise travaillent plutôt sur des « accords transactionnels » que sur des « affaires », et défendent leurs intérêts dans des salles de réunion plutôt que dans des salles d’audience.


Cursus académique des avocats

La formation des avocats se fait généralement en deux temps : des études universitaires, puis l’École d’avocat. Le cursus universitaire dure 4 ans au minimum, soit 3 années de licence et une année de master 1. C’est au terme de ces 4 années d’études que l’élève choisit sa spécialisation parmi les différentes branches du droit (droit pénal, droit de la famille, droit civil, droit commercial, etc.).

Ensuite, inscrit à l’Institut d’Études Judiciaires de son choix, l’élève devra également s’inscrire à la CRFPA (Centre Régional de Formation à la profession d’Avocat). Les procédures et les modalités peuvent varier selon la région choisie, mais le principe reste le même.

Les compétences requises pour un avocat

Bien que les avocats possèdent des expériences et des personnalités différentes, un certain nombre de compétences sont communes à la plupart qui réussissent.

Les plus courantes sont :

  • Les compétences en communication orale et écrite
  • Les compétences analytiques
  • La capacité de se charger de plusieurs tâches simultanément
  • Les compétences en leadership

Les avocats doivent surtout suivre des directives éthiques et des règles de
confidentialités strictes.

Les environnements de pratique

La majorité des avocats travaillent dans un cabinet privé, en raison de la demande accrue de services juridiques dans le milieu privé et professionnel. Tandis que d’autres travaillent dans le secteur public : gouvernement, système judiciaire, éducation, organisations d’intérêt public, etc.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*