Consultant marketing : se lancer en portage salarial

Pour des professionnels du marketing accomplis, se lancer en tant qu’indépendant est une évidence. Seulement, choisir la forme juridique pour démarrer cette nouvelle activité n’est pas une mince affaire. 

Si la plupart des gens optent pour la micro-entreprise dans ce cas de figure, sachez que le portage salarial pourrait être bien plus adapté. Ce régime de travail présente effectivement de nombreux avantages pour les consultants marketing qui décident de rompre avec le salariat. 

La micro-entreprise : de nombreux inconvénients en perspective 

La micro-entreprise est souvent la forme juridique recommandée pour lancer une activité de manière indépendante. Les démarches obligatoires sont simplissimes et n’obligent pas le principal concerné à mobiliser une certaine somme. Il lui suffira de remplir un formulaire pour ensuite envoyer le document aux autorités compétentes.

Cette simplicité cache toutefois une protection juridique qui laisse à désirer. La micro-entreprise ne dispose pas d’une personnalité juridique propre et le patrimoine de la structure et celui de l’entrepreneur se confondent. En ce sens, les dettes de l’établissement engagent la responsabilité personnelle de l’entrepreneur. 

Ce détail largement connu des travailleurs indépendants ne constitue pas un frein à la création d’une micro-entreprise. Seulement, il faut encore prendre connaissance des réalités auxquelles font face les micro-entrepreneurs. Bon nombre d’entre eux sont particulièrement vulnérables à la saisonnalité de leurs activités. Les revenus fluctuent de manière plus ou moins significative.

Ces fluctuations constituent un obstacle à la réalisation de nombreux projets. Du point de vue des établissements bancaires et des organismes de crédit, ces variations de revenus sont un signe manifeste d’instabilité financière. Dans ces conditions, les micro-entrepreneurs peuvent éprouver des difficultés à décrocher un emprunt. Parallèlement, vous ne profitez pas de la même protection sociale que les salariés vous obligeant à souscrire une complémentaire santé. 

Cette situation n’est pas forcément enviable pour un consultant marketing. Afin de remédier à ces inconvénients, mieux vaut s’intéresser au portage salarial, un régime de travail qui vous octroiera une stabilité financière sans perdre votre autonomie. 


Qu’est-ce que le portage salarial ? 

Le portage salarial se situe à mi-chemin entre le salariat et l’auto-entrepreunariat. Un salarié « porté » jouit des mêmes avantages qu’un salarié ordinaire tout en étant libre dans le choix de ses missions et la gestion de son établissement.

Pour profiter de ce statut, un consultant marketing en portage salarial devra contacter une agence spécialisée. L’entreprise « porteuse » se chargera de l’essentiel des tâches administratives ainsi que de la facturation. Elle encaissera notamment les honoraires du travailleur pour les transformer en un salaire après avoir soustrait les frais de gestion ainsi que les cotisations sociales. 

De cette façon, l’intéressé recevra un montant convenu préalablement à chaque fin du mois, quel que soit son volume d’affaires. De même, il obtiendra une fiche de paie qui lui sera utile pour contracter un emprunt à titre d’exemple. Et il pourra prétendre à une protection sociale convenable y compris les allocations chômage. 

Pour un consultant marketing, le portage salarial constitue donc une alternative à considérer absolument. Cette recommandation est d’autant plus valable si le professionnel en question ne désire plus être employé par une quelconque entreprise. 

Rejoindre une agence de portage salarial

Notons qu’en rejoignant une agence de portage digne de ce nom, vous vous faciliterez grandement la prospection. Certaines entreprises œuvrant dans ce domaine se sont taillé une solide réputation au fil des années. Fortes de leur notoriété, ces structures sont devenues des partenaires de confiance pour quelques grands groupes. Ces derniers font régulièrement appel à des consultants marketing mandatés par ces établissements pour atteindre leurs objectifs.

En faisant le bon choix parmi les agences de portage, vous réussirez donc à vous constituer une clientèle de choix. Il en reste que choisir ce type de structure est loin d’être simple. Les candidats salariés portés devront se pencher sur de nombreux autres détails pour ne citer que les spécificités du contrat de travail ou les conditions de rémunération. Pour effectuer le meilleur choix possible, il est vivement conseillé de demander assistance à un spécialiste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *