Quels avantages offre le packaging par thermoformage pour l’industrie alimentaire ?

Lorsque l’on vend du produit frais, le temps est un élément de première importance qui joue un rôle clé entre bénéfice et perte (de produits, mais aussi de revenu).

Le packaging fait partie des différents composants qui peuvent favoriser la vente des aliments, par une présentation soignée. Il permet aussi de sauver du temps en offrant au marchand la possibilité de les disposer directement sur leurs étals, tout en conservant leur soutien. Quels sont les avantages du thermoformage ?

Qu’est-ce que le thermoformage ?

Le thermoformage permet de transformer une feuille de plastique PET en contenants divers. Pour y arriver, on doit chauffer la feuille à très haute température, de manière à la rendre malléable, avant de la transformer dans la forme désirée selon les besoins de son utilisation future. Après un temps de refroidissement, elle se solidifie à nouveau et peut être coupée ou utilisée telle quelle.

Cette technique industrielle permet, entre autres, de créer un emballage plastique alimentaire de la forme et de la couleur désirée par le client. Comme le packaging fait partie du potentiel marketing d’un produit, la possibilité de concevoir une multitude de formes, de grandeurs variées, est un des plus grands atouts du thermoformage, pour tous ceux qui travaillent dans l’industrie alimentaire.

Les avantages du thermoformage

En faisant appel directement au fabricant, celui-ci pourra participer au développement de la matrice afin de créer un produit final parfait, et ce, autant pour conserver les aliments frais et non-abîmés que pour les mettre en valeur. Comme il y a peu de limites, il est possible d’imaginer différents designs qui pourront être améliorés ou revus, au besoin, avec le spécialiste. Et comme les pièces ne se décomposent pas, il est possible de conserver les aliments plus longtemps.


Ainsi, le produit final pourra refléter les couleurs de l’entreprise et s’adaptera sur-mesure aux différentes exigences pour chaque produit donné. Tout cela à des prix très compétitifs, car la conception et la fabrication des outillages en thermoformage sont beaucoup plus simples que pour d’autres techniques utilisées en packaging, telle que par injection. De plus le coût des équipements est plus bas, ce qui explique aussi que le produit final est moins onéreux.

Les bénéfices du thermoformage afin de protéger l’environnement

Lorsqu’on regarde de plus près la valeur du packaging par thermoformage au niveau environnemental, il faut tout d’abord comprendre l’avantage important qui est qu’un aliment se conservera plus longtemps lorsqu’inséré dans une pièce thermoformée. Résultat : il permettra de réduire les pertes alimentaires, un fléau environnemental important dans cette industrie.

En second lieu, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des matériaux 100 % recyclés que l’on peut utiliser pour concevoir le packaging plastique. Dans une société qui favorise l’utilisation de produits durables, c’est un choix qui peut faire une différence aussi pour l’acheteur. De plus, quand vient le temps de se débarrasser de l’emballage, il est jetable et recyclable encore une fois à 100 % ! Enfin, il y a très peu de gaspillage lorsque les moules sont produits. La quantité minimale est utilisée à chaque fois et le surplus est broyé afin de pouvoir le réutiliser sur une prochaine commande.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *