rhinocéros blanc kenya male

Le dernier rhinocéros blanc sous protection militaire

Le dernier rhinocéros blanc mâle vit dans une réserve au Kenya. Sans cesse sous la menace des braconniers, le rhinocéros est sous protection armée nuits et jours.

Sudan est le nom du rhinocéros mâle protéger par des gardes du corps 24h/24 et 7j/7. Un budget colossal pour cette réserve avec un budget de 200.000€ par an. Bien que le projet porte ses fruits, la réserve à aujourd’hui du mal à financer ses militaires.

Victime du braconnage pour sa corne, l’espèce a atteint un niveau critique et ne compte plus que cinq individus sur Terre, dont « Sudan », avec deux femelles vivant dans la réserve kényane d’Ol Pejeta, proche de leur milieu naturel.

Dans une interview accordée en janvier dernier à la version anglaise du magazine World of Animals, un des proches gardes de Sudan, le ranger Simor Irungu, déclarait : « Avec la recrudescence de la demande de corne de rhinocéros et d’ivoire, nous faisons face à de nombreuses tentatives de braconnage. Et nous risquons bien souvent nos vies en essayant de les déjouer ».

L’enjeu est de taille pour les braconniers. En effet, la corne de rhinocéros peut être vendue jusqu’à 65 000 dollars le kilo en Asie. Transformée en poudre, elle est ensuite destinée au marché chinois et vietnamien, lui prêtant des vertus médicinales dont l’efficacité n’a jamais été prouvée.

 Une page d’appel au don en ligne a d’ailleurs été créée afin d’apporter de l’aide à la réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*