Blog à succès

La méthodologie pour débuter un blog à succès

Démarrer en tant que blogueur

Lorsque l’on parle de blog, on oublie souvent que nous avons affaire à des professionnels qui passent de nombreuses heures derrière leur ordinateur à créer du contenu pour les internautes.

Pourtant le contenu que nous trouvons sur internet est souvent l’œuvre de blogueur qui essaie du mieux qu’ils peuvent de partager leur passion. D’ailleurs, l’attrait pour le métier de blogueur ne cesse de s’accroître depuis les dix dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses personnes souhaitent s’investir dans un blog que ce soit par passion ou afin d’en vivre complètement.

Alors, au programme de cet article, découvrez comment débuter et créer un blog à succès.

Avant-propos :

Lorsque l’on souhaite démarrer une activité de blogueur et en vivre, il est primordial de savoir qu’il faut commencer sur de bonne base. Les frais généraux lorsqu’on travaille sur un blog sont très faibles. C’est pourquoi il est important de prévoir un petit budget de départ pour construire des fondations solides. Et cela afin de ne plus avoir à y revenir par la suite.

Ne jamais se dire que vous y reviendrez plus tard, c’est le risque de foncer droit dans le mur !

Maintenant c’est parti !

Comment créer un blog à succès ?

Étape #1 : Choisir une thématique :

Lorsque vous avez le projet de lancer votre propre blog, il est important de savoir à l’avance quel est votre secteur d’activité. La plupart du temps, les gens choisissent leur domaine de prédilection (une passion, des hobbies, le travail, le bien-être).

Il est très important de connaître la niche dans laquelle vous souhaitez vous orienter. Le but est de suivre une ligne éditoriale qui sera toujours en adéquation avec votre thématique.

Les thématiques de blog les plus représentées :

créer un blog à succès

Étape #2 : Un nom de domaine, un hébergeur et WordPress

  • WordPress :

Si vous ne savez pas encore sur quel support vous allez créer votre blog, ne cherchez plus ! WordPress est le meilleur CMS afin de créer votre blog. Il propose des thèmes gratuits ou payants (30 à 70€) et propose les meilleures fonctionnalités pour les blogueurs.

De plus, WordPress est simple à prendre en main. Vous n’avez pas besoin de grande compétence en informatique. Aujourd’hui, 66% des blogs sont créé avec WordPress. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver divers tutoriels sur internet afin de vous guider dans vos premiers pas.

Important : Acheter un thème premium dès le début pour rendre votre blog beau et attractif est super important. (Et peu onéreux)

  • Hébergeur et nom de domaine :

Comme je le disais dans l’avant-propos : il est primordial de mettre un peu la main aux portes-monnaie lorsque vous débutez.

Afin d’être totalement indépendant, il est très important d’héberger vous-même votre blog. De même, il est obligatoire à 600% d’acheter votre propre nom de domaine.

L’importance de votre hébergeur pour votre blog n’est pas à lésiner. Si vous voulez que votre blog prenne de l’ampleur, il vous faut investir dans un hébergement WordPress, comme le propose 1and1.fr. L’installation de wordpress sera directement intégrée à votre hébergement, évitant la perte de temps et les problèmes techniques.

Étape #3 : Créer du contenu de qualité :

La création d’articles est le troisième point dès lors que tout l’aspect technique est terminé. Il ne faut pas griller les étapes. Votre contenu ne doit pas voir le jour avant que votre blog soit opérationnel techniquement.

  • La rédaction des articles :

Lorsqu’on parle d’articles web, l’on a tendance rapidement à penser référencement. À vrai dire pour que votre article soit lu il est primordial que votre article soit en bonne position sur Google. Pour ce faire il faut privilégier un contenu de qualité. Tous les blogueurs pourront vous le dire.

  • Une cohérence dans les publications :

Si vous avez une communauté qui vous suit, il sera plus agréable pour eux d’avoir des articles de façon ponctuelle. La régularité dans les publications va fidéliser votre audience.

  • Le SEO :

Le référencement naturel pour vos articles réside principalement dans la rédaction de vos titres et descriptions. Je vous invite à lire mon autre article sur : Comment optimiser son référencement naturel.

Étape #4 : Promouvoir ses articles :

Il serait presque utopique de dire qu’un contenu de qualité fera tout le travail.

Il est important de se créer rapidement une audience via les réseaux sociaux. Dès que vous lancez votre blog il vous faut :

  • Un page fans Facebook pour relayer vos articles
  • Un compte Twitter pour en faire de même
  • Un compte Google+ (afin de faire plaisir à Google 😉 )
  • Instagram // Pinterest // Snapchat : selon votre thématique

Si votre contenu est de qualité, votre communauté sur les réseaux sociaux devrait augmenter à une vitesse folle. Soyez très présents afin d’interagir avec votre communauté.

Conclusion :

La clef du succès pour un blogueur est de partir sur de bonnes bases pour éviter d’avoir à ramasser les pots cassés à l’avenir. Au bout de quelques mois, commencez à mesurer ce qui se passe sur votre site afin d’orienter vos sujets. Et surtout, armez-vous de patience.

2 comments

  1. Bonjour Lionel,

    L’importance d’une forte identité sur un blog est primordiale pour le succès.
    La qualité du contenu passe évidemment par la plume de rédactionnel de son auteur.

    Bien sûr il est très important de rappeler à chaque blogueur qu’il faut BEAUCOUP DE TRAVAIL & AUTANT PLUS DE PATIENCE pour enfin pouvoir « rémunérer » un blog.

  2. Bonjour et merci pour cet article très utile pour débuter en blogging.

    Il y a un autre point important pour créer un blog à succès, c’est de cultiver sa valeur personnelle. Ce qui fait que le blogueur est « unique », sa personnalité 😉

    Partager de son expérience, du concret, c’est, je pense très important pour créer une relation avec son audience.
    Ça permet aussi d’éviter de rédiger des articles impersonnels.

    Qu’en pensez-vous ?

    Bien amicalement,
    Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*