Des éruptions de lave sur Jupiter repérées depuis la terre

Une éruption volcanique sur Io une lune de Jupiter

Plusieurs émissions de lave ont été repérées par un télescope américain dans un lac volcanique d’Io, une petite lune de la planète Jupiter. C’est une activité inédite qu’il est possible de voir depuis la Terre.

Jupier (et la petite lune d’Io) est située à 600 millions de km de la Terre. Sur sa surface, un cratère, accueille un lac volcanique de 20km de large. Un puissant télescope le « Large Bunocular Telescope Observatory » en Arizona a découvert des émissions de lave à différents endroits du lac.


Le lac volcanique de Loki Patera est en partie composé d’une croûte solide sous laquelle se trouve de la lave liquide. La surface solide, lorsqu’elle laisse retomber dans la lave quelques morceaux, provoque d’intenses émissions de chaleur, ce qui crée des « points chauds ». C’est ce qu’a découvert le Large Binocular Telescope Observatory.

Les chercheurs ont regroupé les données récoltées par les deux miroirs, de 8,4 mètres chacun, du télescope pour observer le phénomène avec un seul grand miroir. L’étude a été publiée dans The Astronomical Journal, le 30 avril 2015.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*