Dropshipping : présentation de ce business et des avantages

Vous voulez devenir autoentrepreneur et travailler pour votre compte ? Que diriez-vous de démarrer votre business avec le dropshipping ?

Le dropshipping est une forme de e-commerce dans lequel vous n’êtes pas l’expéditeur des produits, mais tout simplement le distributeur. Vous tenez ainsi le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et les consommateurs finaux. Vous récupérez une commission sur chaque vente réalisée.

Cette technique de vente rencontre un grand succès actuellement en raison de ses nombreux avantages. Découvrez comment il fonctionne et lancez-vous !

Le dropshipping, c’est quoi exactement ?

Le dropshipping est une méthode de vente sur Internet, qui consiste à vendre sans avoir un stock et sans gérer la livraison. Pour comprendre son fonctionnement, il faut d’abord revenir sur les acteurs qui y sont impliqués et leur rôle respectif.

Le dropshipping fait intervenir trois acteurs :

  • L’internaute, qui est l’acheteur ;
  • Le revendeur, qui est propriétaire du site e-commerce, et propose directement le produit à l’acheteur ;
  • Le fournisseur, qui détient le produit.

Comme drop-shipper, vous représentez donc le fournisseur et proposez son produit à l’acheteur. Ce dernier passe commande à partir de votre site e-commerce, que vous pouvez concevoir sur des plateformes spécialisées, comme Dropizi par exemple.

Cependant, vous ne disposez aucun stock et n’êtes pas en charge de la livraison.Une fois la commande réalisée par l’acheteur, vous devez, à votre tour, passer commande auprès du fournisseur. Ce dernier s’occupe de livrer le produit à l’acheteur. Vous avancez le paiement auprès du fournisseur et récupérez celui du client.

À lire : comment optimiser la gestion logistique d’un e-commerce ?

Les avantages du dropshipping

Le premier avantage du dropshipping se trouve dans l’absence de stocks. En effet, sans stocks, le coût de fonctionnement sera réduit. Il n’est pas nécessaire de louer un entrepôt ni d’embaucher des salariés pour gérer la logistique, le transport ainsi que la livraison.

Le gain de temps est aussi évident. Sans la logistique à gérer, vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier, qui est le marketing et la vente. Vous aurez le temps de développer votre stratégie sur le web, en travaillant votre référencement et vos campagnes publicitaires.


Aussi, le dropshipping nécessite peu d’investissement, et entraîne peu de risques financiers. En effet, vous n’avez pas besoin d’un fonds pour l’approvisionnement.

Et pourtant, vous avez la possibilité de proposer autant de produits que vous le souhaitez. Vous pouvez les varier et présenter un catalogue bien fourni à vos clients. De plus, travailler avec un fournisseur vous permet d’accéder directement à ses nouveaux produits que vous avez la possibilité de mettre sur votre site e-commerce pour attirer davantage de clients.

Vous pouvez alors vous lancer sur de nouveaux marchés sans prendre d’énormes risques. Vous avez également le choix de travailler avec autant de fournisseurs que vous le désirez.

À lire : sélectionner le bon fournisseur en Dropshipping

Quid des polémiques sur les arnaques autour du dropshipping ?

Ces derniers temps, le dropshipping a fait beaucoup parler de lui, mais ce n’est pas toujours en bien. En effet, différents sites d’information ont dénoncé les arnaques qu’ont subies les internautes ayant réalisé leurs achats sur des sites revendeurs.

Toutefois, il convient de souligner que ces problèmes ne relèvent pas du dropshipping en lui-même, mais de mauvaises pratiques de quelques revendeurs. Par exemple, certains commercialisent des produits de mauvaise qualité, voire des contrefaçons. D’autres n’hésitent pas à proposer des prix exorbitants, afin d’avoir une plus grosse marge.

Afin d’éviter les mauvaises réputations, veillez à choisir des fournisseurs de qualité. Soulignons qu’Ali Express n’est pas le seul fournisseur avec qui vous pouvez collaborer. Vous êtes libre de le choisir en fonction des produits que vous proposerez.

L’idéal serait de privilégier les fournisseurs locaux. C’est l’assurance d’avoir des produits de qualité, qui respectent les normes en vigueur en Europe, que connaissent les consommateurs.

La livraison se fait également plus rapidement, ce qui évite les litiges et vous permet de garder une bonne image de votre site e-commerce auprès des clients. Bien évidemment, une belle réputation est synonyme de notoriété et de plus de ventes, sur le long terme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *