Optimiser la logistique e-commerce avec le dropshipping

Dans les activités e-commerçantes, le traitement de la logistique est un défi permanent à relever pour assurer une bonne qualité de services et booster le taux de satisfaction client. Par là même, l’optimisation des interfaces de la chaîne logistique est en mesure de garantir la réputation et le succès d’un commerce au fil de l’eau.

Si vous avez alors un site e-commerce et souhaitez le faire prospérer, faites en sorte de ne pas négliger ce point essentiel. Toutefois, si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour réaliser vos opérations logistiques dans des conditions adaptées, le dropshipping vous décharge entièrement des nombreuses contraintes liées à ces processus en les confiant à votre fournisseur.

Pour mieux comprendre le drop shipping et entreprendre avec succès, les informations et les conseils livrés par Yannick Chastin, un expert en e-commerce, vous aident à faire les premiers pas et s’élancer dans ce domaine.

Pourquoi opter pour le drop shipping ?

C’est bien connu. Pour réussir à vendre en ligne, il faut attacher une grande importance à l’efficacité de votre logistique e-commerce. La satisfaction de vos clients en dépend. Comme dans les schémas classiques, un processus logistique optimal suppose de mettre un produit à disposition d’un consommateur au bon moment, au bon endroit et à moindre coût.

Théoriquement, cela exige de votre part une organisation de rigueur et des ressources financières plus ou moins considérables. Mais dans la mesure où vous ne vous sentez pas prêt à assumer ces charges, vous pouvez toujours opter pour une autre solution moins contraignante.

Le dropshipping dans ce cas est une méthode approuvée en facilité et en efficacité. À l’ère de la dématérialisation du commerce, ce système répond aux différentes exigences de délai et de disponibilité qui se révèlent être de plus en plus rigoureuses sans pour autant amplifier les coûts que cela implique.

À lire : Acheter ou louer une caisse enregistreuse NF525

Le drop shipping : une solution logistique à part entière

Le dropshipping est un concept qui découle d’une convention entre un grossiste et un vendeur. Le principe est tel que la vente des produits (ceux du grossiste) est réalisée depuis le site e-commerce d’un distributeur ayant conclu un accord commercial (contrat de dropshipping) avec son fournisseur.


Dès lors, les commandées passées sur la plateforme, elles sont transmises au dernier qui se chargera de les traiter et les livrer aux clients avec qui le distributeur a conclu ses ventes. En clair, celui-ci ne possède pas de produits. Il se contente seulement d’en vendre. Pareillement, lorsque les commandes sont conclues, il n’est pas tenu de les expédier. C’est le fournisseur lui-même qui s’en occupe.

À comprendre ce circuit, l’organisation de la vente n’inclut pas les processus habituels qui doivent normalement en faire partie telles la gestion des stocks et la livraison. Pour l’expéditeur, c’est un grand nombre de flux et d’opérations logistiques absentes, et donc, des coûts de fonctionnement fortement allégés.

À lire : 33 chiffres autour du SEO

Externaliser la logistique e-commerce sans frais

En confiant la logistique à votre fournisseur, vous aurez la garantie de fournir de meilleures prestations à votre clientèle, car celui-ci s’y consacrera automatiquement sachant qu’il n’aura pas à s’occuper de la vente de ses produits.

En gros, sa mission se résume à gérer les approvisionnements et les stocks (Sharky Data, à par exemple développé une IA pour améliorer la rotation du stock), la préparation des commandes et l’acheminement des produits vers les clients. Mais n’est-ce pas en optimalisant chaque étape que vous réussirez à apporter un service e-commerce sans faille et de qualité ?

Dans une certaine mesure, c’est un peu aussi comme faire le choix d’externaliser votre logistique sans avoir à payer quoi que ce soit.

Finalement, en tant que e-commerçant, vous avez tout à gagner en optant pour la méthode du drop shipping.

Vous n’avez pas à gérer la production et la logistique, mais pouvez avoir la certitude que ces aspects sont traités dans les meilleures conditions possible.

Dans le même temps, vous économisez grandement sur vos dépenses de fonctionnement (coûts logistiques en grande partie) et votre investissement de départ (si l’entreprise ne fait que démarrer son activité).


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*