Avec Scribeuse votre livre de contes de faits à portée de main

Scribeuse écrit des livres sur mesure pour communiquer, offrir, transmettre

Aujourd’hui, nous vous présentons Scribeuse. Peut-être avez-vous déjà entendu ce nom derrière lequel se cache Léonie, une jeune femme dont le talent et l’inventivité ne sont plus à prouver ! Elle a obtenu le prix « Coup de cœur du jury » des Trophées de l’innovation, organisés par la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Morbihan.

Son parcours et son histoire :

Passionnée d’écriture depuis sa plus tendre enfance, Léonie se rappelle qu’elle offrait « un poème, une jolie lettre, ou une chanson, en guise de cadeau » aux membres de sa famille.


Elle fait très rapidement de sa passion pour l’écriture un objectif professionnel et se lance dans des études de journalisme qu’elle réussit d’ailleurs avec brio. La jeune femme obtient un Master en Journalisme Multimédia à Science-po Grenoble puis part ensuite à Paris réaliser son rêve : devenir journaliste.

Scribeuse Léonie place
Source ; scribeuse.com

Là-bas, elle se confronte à la dure réalité du métier et ne vend que quelques piges à des médias nationaux. Elle décide alors de s’orienter vers la presse régionale et se tourne vers le ‘Bien Public’ à Dijon.

Alors qu’elle idéalisait le métier de journaliste en pensant que ses journées seraient rythmées « d’enquêtes et de longs récits, écrits au gré de voyages et de rencontres enrichissantes », très vite les obligations de performances et les sujets lui font perdre goût au métier. Elle ne se retrouve pas dans ses écrits, et décide de tout quitter.

Elle passe quinze mois à sillonner les routes de l’Amérique du Sud et est libre cette fois d’écrire selon ses envies sur son blog qui relate son voyage. Elle se remet totalement en question et comprend alors qu’elle doit continuer d’écrire, mais différemment…

La naissance d’une Scribeuse :

Son projet prend forme en mai 2017, plusieurs mois après le retour de son périple. Léonie décide de créer son entreprise pour écrire telle qu’elle en rêve : en parlant des gens, en les rencontrant et surtout en écrivant plus qu’un simple article.

Elle se fait appeler Scribeuse. Pourquoi ce nom, me direz-vous ? Il vient du mot Scribe qui signifie tout simplement : personne dont l’activité est l’écriture de texte juridique, religieux ou privé. Léonie, scribe des temps modernes, retranscrit et raconte vos histoires de vie, d’entreprise, vos événements et vos moments les plus importants. « Je ne suis pas écrivaine » nous dit-elle « je suis rédactrice de contes de faits ».


scribeuse
Source : FB/scribeuse

Plutôt que de puiser dans son imagination, Scribeuse s’inspire d’histoires personnelles ou professionnelles et leur redonne vie dans un récit. Après avoir échangé avec les concernés ou s’être immergée dans l’instant, parfois les deux, elle prend des notes qu’elle accompagne parfois de photos et s’inspire de tous les détails « les mouvements, les expressions du visage, l’environnement, le décor, l’ambiance…» dans le but d’enrichir son récit et de le rendre aussi réel que possible.

Son entretien préparatoire lui permet de connaître les envies de ses clients et ce qu’ils veulent réellement transmettre à travers ce livre « je réalise autant de corrections qu’ils le souhaitent. C’est normal, la perfection est subjective, chaque personne à ses attentes ». Elle adapte son récit à ce qu’ils souhaitent, sans dénaturer les témoignages.

« Il peut s’agir d’un livre souvenir d’un moment en particulier : un mariage, un anniversaire, un départ à la retraite, un enterrement de vie de jeune fille, etc… Cela peut également être le récit d’une vie ou d’une tranche de vie. Enfin, je propose aussi des immersions au long cours, c’est le cas de mes récits de naissance, où je rencontre les futurs parents à plusieurs reprises avant l’accouchement. Mais aussi, quelques jours après la naissance et régulièrement jusqu’à la première bougie de bébé. Tout est réalisable ! »

Elle passe ensuite des heures à transformer les témoignages en dialogues, à retranscrire avec précision les lieux, les personnes présentes parfois. Le plus difficile, nous dit-elle, c’est de « reformuler les témoignages délicats », elle se doit de les retranscrire, sans les dénaturer, tout en les rendant moins difficiles à lire.

Ces livres permettent aux personnes de transmettre des messages et de parler de leurs émotions enfouies. L’objectif est de « transmettre des valeurs aux générations futures, offrir un beau cadeau ou communiquer de manière élégante et différente ».

Scribeuse à suivre sur Instagram et Facebook ou découvrez son univers sur scribeuse.com

L’interview complète de Léonie à lire ici !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*