Top 20 des logiciels les plus utilisés
Découvrez les logiciels les plus installés et utilisés
Sans les logiciels, une organisation ou un foyer reste figé. Ils ont de potentiels formidables, et leur importance dans la vie courante n’est plus à démontrer. Quelles sont leurs principales typologies, et lesquels sont les plus utilisés dans l’histoire de l’informatique et du web ?
Un ordinateur est composé de matériels et de logiciels qui peuvent être assimilés au corps et au cerveau d’un organisme vivant. Un logiciel est un programme destiné à effectuer diverses tâches et permet d’exécuter une action définie. Trois types de logiciels coexistent : les logiciels libres, les logiciels gratuits et les logiciels payants.
Les logiciels libres ne sont associés à aucune limitation de droits. Tout le monde peut donc les copier, les distribuer et les modifier, car leurs codes source sont ouverts. Ils peuvent aussi être payants, car la personne qui l’a modifié a le droit de monnayer son travail. Ces logiciels sont utiles dans de nombreux domaines, par exemple la gestion commerciale, la facturation, la musique ou encore le montage photo.
Les logiciels gratuits ou graticiels sont ceux qu’on peut obtenir sur CD-ROM, sur le web ou en boutique sans rien payer sur une période donnée. Ils ont été créés pour des raisons marketing, notamment pour la promotion d’une marque ou d’un produit. Les utilisateurs sont autorisés à les copier, mais pas toujours à les modifier, car leurs codes sources sont parfois verrouillés. Parmi cette famille de logiciels figurent les antivirus.
Les logiciels payants ou logiciels propriétaires sont fabriqués et commercialisés en boutique ou en ligne par des entreprises spécialisées. Les utilisateurs, qui détiennent une licence, ont des droits limités sur ces logiciels, même s’ils les ont achetés. Leur copie, même partielle, est interdite par la loi, et leur modification est impossible. Par ailleurs, ce type de logiciel ne peut être revendu.
À lire : les relations sexuelles étudiant professeur interdites à Harvard
Les 20 logiciels les plus utilisés :
- MSN Messenger
- eMule
- Avasta Antivirus gratuit 2019
- VLC Media Player
- Internet Download Manager
- Wolfenstein : Enemy Territory Barracks
- CCleaner
- PDF Creator
- Need For Speed Underground 2
- PhotoFiltre
- Architecture 3D – Vue 3D
- Avira Free Antivirus 2018
- Quick Slide Show
- Free Video to MP3 Converter
- Adobe Photoshop CC 2020
- Monopoly
- Scrabble 3D
- Comptes et Budget
- Print Pratic
- Architecture 3D Silver
Les différents logiciels dans l’histoire d’Internet/informatique
Les logiciels les plus importants de l’histoire de l’informatique sont organisés en quatre catégories.
- Les logiciels applicatifs : ils contiennent les instructions liées à une action automatisée. Un ordinateur peut en contenir en nombre correspondant à celui des tâches pour lequel il est utilisé ;
- Les logiciels systèmes qui regroupent les instructions et informations relatives à des opérations exécutées par les logiciels applicatifs ;
- Les systèmes d’exploitation qui comprennent l’ensemble des informations et instructions indispensables à l’utilisation conjointe du matériel informatique par les logiciels applicatifs ;
- Les micrologiciels qui permettent la configuration et le démarrage d’un système.
À lire : Top 5 des meilleures banques en ligne pour les professionnels
Au sujet d’Internet, les logiciels incontournables sont :
- Les navigateurs qui ont la même importance qu’un navire pour un marin. Ils permettent de passer d’une page web à l’autre ;
- Les antivirus qui sont conçus pour protéger les disques durs contre les éléments étrangers invasifs.
MSN Messenger, le logiciel de messagerie instantanée et gratuite pour Windows, offre de nombreux outils téléphoniques (envoi de messages, partage de photos, appels téléphoniques et vidéo, etc.). eMule, qui est un logiciel open source de partage de fichier d’égal à égal, se distingue par sa performance accrue au fil des versions, tandis qu’Avast Antivirus Gratuit 2019 propose un mode spécialement destiné aux joueurs, en plus de traquer les virus et les programmes malveillants.