Comment occuper son enfant pendant le télétravail ?

Il faut être super organisé pour parvenir à travailler chez soi tout en gérant son enfant, surtout quand on habite dans un petit appartement, sans jardin. Il est impossible de jouer dehors. Le manque d’espace risque de créer des tensions dans la famille. En effet, il est plus facile de télétravailler à la campagne.

Voici nos idées d’activités pour réussir à concilier garde des enfants et télétravail. Dans tous les cas, il est avant tout important d’établir des règles et de délimiter son espace de travail personnel.

À lire : Top 10 des films cultes à regarder absolument

Comment faire si l’on vit en appartement ?

La première chose à faire est de le réorganiser pour simplifier la vie ensemble. Il est nécessaire de ranger tout ce qui est fragile, surtout quand les enfants débordent d’énergie. L’idéal serait d’aménager une petite pièce pour qu’ils puissent y passer librement leur temps. Pour ne pas avoir à les surveiller en permanence, il est préférable de quasiment tout enlever. Ensuite, il vaut mieux créer un coin bureau pour pouvoir travailler en toute tranquillité. 

Lecture, jeu de société, cuisine… autant d’activités classiques conviennent aux enfants. Cependant, ils risquent de rapidement s’en lasser. Voilà la raison pour laquelle il est toujours judicieux d’en trouver d’autres. Par exemple, faire de la méditation aide les enfants à se détendre, en plus de développer leur intelligence émotionnelle. Les parents peuvent également leur proposer des idées de travaux manuels, des programmes éducatifs, des occupations ludiques et des bricolages dénichés sur Internet. 


Pour les occuper, ils peuvent aussi suggérer aux enfants de créer une pièce de spectacle, dont la présentation aura lieu à l’heure où ils termineront leur journée de travail. 

À lire : Quelles solutions envisager en cas de loyers impayés

Conseils pour les familles en campagne

Le principal avantage de vivre dans une maison à la campagne est de pouvoir faire des activités en extérieur et d’éviter l’enfermement, étant donné qu’elle se trouve souvent au milieu de nulle part. 

De même, on a généralement beaucoup d’espace. Il est possible d’avoir une pièce rien qu’à soi pour travailler sans être dérangé. Pour les enfants, l’activité motrice est une idée qui ne risque pas de les déplaire. Il est facile de créer un parcours de motricité à l’aide de coussins, de peluches, de traversins, de tapis, de ballons, etc. Il est fortement recommandé de faire en sorte qu’il ne présente aucun danger. 

Pour occuper les enfants, il est aussi possible de leur confier le nettoyage des fenêtres, des vélos ou encore des meubles de jardin. L’idée est de joindre l’utile à l’agréable, car souvent, ils trouvent cela amusant.

Habiter dans une maison avec jardin à la campagne donne également le privilège de faire plus de sport à l’extérieur, tout en profitant de l’air frais. De plus, toutes les activités conseillées aux familles qui vivent en appartement peuvent également y être effectuées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *