Trouver des musiques libres de droits pour YouTube

Game designer, concepteur de logiciel, vidéaste, publicitaire, webdesigner… tous ces professionnels du multimédia ont besoin de musique dans la réalisation de leurs projets. Mais pour éviter de payer des royalties dont les coûts sont souvent très chers, ils peuvent se tourner vers les musiques libres de droits. Ce sont des créations musicales que les auteurs donnent au public le droit de les échanger, les partager ou les rediffuser. 

En payant une licence d’exploitation, une autre personne peut acquérir certains droits sur une création : la commercialiser, la modifier ou encore en produire une œuvre dérivée. Les YouTubers et les vloggers sont parmi les friands de ces morceaux musicaux pour animer leur vidéo. 

Et comme ces œuvres ne se trouvent que sur certaines librairies musicales, ci-dessous les sites où il est possible de trouver des catalogues adaptés aux besoins de chaque utilisateur. 

YouTube Audio Library

Il est interdit d’utiliser le morceau d’un auteur sans son autorisation. Toute vidéo sur YouTube ou sur n’importe quelle autre plateforme peut alors être retirée d’Internet pour usage frauduleux de musique. 

Pour y remédier, le géant de l’hébergement vidéo et du streaming a créé sa bibliothèque de musique libre de droits. L’utilisateur y trouvera des morceaux de différents genres musicaux, ainsi qu’un large choix d’effets sonores. 


À lire : Top 10 des meilleurs sites de torrent gratuits

Jamendo

Ce site web propose à un prix raisonnable plus de 200 000 titres pour les personnes qui ont besoin de musique pour leurs contenus médias. Un large choix pour une musique de fond ou d’animation. 

incompetech

C’est un site créé par le compositeur Kevin MacLeod pour mettre en ligne ses musiques sous licence Creative Commons. Les œuvres sont à peu près au nombre de 2 000. Il est possible de faire une recherche en fonction du genre, du rythme (tempo), de l’atmosphère (feel) ou de la durée. 

À lire : Top 10 des meilleurs convertisseurs mp3 youtube gratuits

ccMixter

Il s’y trouve des chansons et des morceaux instrumentaux dont certains peuvent être utilisés gratuitement juste en créditant l’artiste sur le projet. C’est très pratique de télécharger une œuvre sur ce site internet.  

Musopen

Ce site se distingue par le fait qu’il réunit les œuvres de musique classique tombées dans le domaine public. Il loue ensuite le service d’un orchestre symphonique pour interpréter les morceaux. L’utilisateur bénéficie alors d’un morceau harmonieux pour habiller ses vidéos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *