6 tendances qui définiront le travail du futur
Il y a quelques années, on utilisait encore beaucoup les messageries instantanées pour communiquer en entreprise. Au sein des bureaux, énormément de choses ont changé aujourd’hui. On se facilite par exemple la tâche en se servant d’un logiciel de gestion de projet.
Et la prochaine décennie réserve encore de nombreuses autres surprises aux travailleurs. D’autant plus que la crise sanitaire a fait évoluer les mentalités et que le monde du travail n’a pas été épargné. Elle a fait émerger 6 tendances qui donnent déjà un aperçu du monde du travail de demain. Découvrons-les tout de suite ensemble.
Lieu de travail plus chaleureux
L’heure ne sera pas aux bureaux exigus, sombres à l’ambiance morose. On préfèrera ramener le confort de la maison au travail avec des canapés et des espaces détente. Mais pour certains, le concept de bureau laissera place au télétravail.
La technologie deviendra l’alliée des travailleurs
Le professionnel s’invitant progressivement dans le personnel, les assistants personnels intelligents permettront aux collaborateurs de mieux gérer le temps de travail sans que cela empiète sur leur vie personnelle.
L’acquisition de nouvelles compétences pour tous
Les entreprises préfèreront recruter davantage en interne et faire gagner en compétences les collaborateurs. Ayant eu de l’expérience, ceux-ci partiront au bout de 2 ou 3 ans pour laisser place à de nouveaux profils qui suivront le même schéma.
Le travail à distance gagnera du terrain
Dans quelques années, le lieu de travail ne sera également plus qu’une salle de réunion rarement utilisée avec la montée en flèche du télétravail, de la sous-traitance ainsi que des outils de suivi de projet.
Les efforts des travailleurs recentralisés
Grâce à des outils de gestion de projet, tels que Wrike, les collaborateurs seront allégés des tâches secondaires pour se recentrer sur ce qui est vraiment important. En effet, leur utilisation permet de recentraliser les efforts des travailleurs.
On favorise le bien-être des travailleurs
Le bien-être des travailleurs restera heureusement au centre des préoccupations des entreprises. Plus humaines, elles donneront plus de chance aux femmes et ne lésineront pas sur certains avantages (congé parental par exemple).
Infographie offerte par Wrike – outils de suivi de projet