Tendances Web, design et technologie numérique en 2020

Les tendances en matière de conception Web évoluent constamment. C’est quelque chose qui va non seulement de pair avec l’évolution des goûts esthétiques, mais aussi avec les développements technologiques. Si Internet aujourd’hui ne ressemble en rien à celui dominé par les gifs d’il y a 20 ans, ce n’est pas seulement à cause du changement de mode, mais aussi parce que les appareils et les vitesses de connexion d’aujourd’hui nous permettent de créer des pages impensables auparavant. Imaginez ce qui se serait passé si ce modem de 56 ks qui avait mis une demi-minute pour télécharger une photo devait ouvrir une image liée à la technologie comme celles qui dirigent aujourd’hui n’importe quel site Web.

Le grand facteur qui a dominé les tendances de conception de sites Web au cours des dernières années a été, sans aucun doute, l’explosion du trafic mobile. Une décennie seulement après la présentation de l’iPhone, les smartphones représentent déjà plus de la moitié du trafic Internet. Cela ne changera pas, mais d’autres éléments technologiques tels que l’intelligence artificielle commenceront à avoir un impact sur la conception Web.

Les tendances du web design que nous verrons en 2020

Contenu dynamique et interactif

Lorsque nous parlons de contenu dynamique, il s’agit d’une page Web qui présente un contenu différent en fonction de l’utilisateur et de ses actions. Nous vivons à l’ère des algorithmes et de l’intelligence artificielle et nous sommes de plus en plus habitués à faire de l’expérience Web une expérience personnalisée. Jusqu’à récemment, c’était quelque chose qui n’était accessible qu’aux grandes entreprises, mais dans les mois à venir, nous verrons comment cela pourrait devenir quelque chose de populaire, on peut parler des images liées à la technologie.

Nous verrons également l’extension de la conception anticipative, dans laquelle la robotisation de la page sera chargée d’anticiper les besoins de l’utilisateur et vous évitera de prendre des décisions. De la même manière, nous continuerons à voir une croissance des chatbots qui proposent à l’utilisateur des informations spécifiques à la demande. D’autres éléments interactifs qui réagissent aux actions des visiteurs continueront également de gagner en importance.

Interface utilisateur vocale

interface local

Quand Apple a lancé Siri en 2011, inclus dans son iPhone 4S, ce n’était guère plus qu’une curiosité à montrer à ses amis. Huit ans plus tard, cependant, les assistants vocaux Google Assistant, Alexa ou Cortana, et Siri elle-même, sont devenus un pilier de tout appareil électronique.


En fait, Google et Amazon parient fortement sur les haut-parleurs intelligents, qui sont en train de devenir l’un des marchés technologiques à la croissance la plus rapide et les utilisateurs sont de plus en plus habitués à “parler” à leur téléphone ou leur montre. Il n’est donc pas surprenant que l’optimisation des sites Web pour les commandes vocales soit une priorité croissante et que beaucoup considèrent déjà que “l’optimisation de la recherche vocale ” (VSO) sera le prochain SEO.

Couleurs flashy et simplicité

Déjà en 2019, nous avons vu comment de plus en plus de concepteurs ont opté pour des couleurs vibrantes (qui se démarquent davantage grâce à la popularisation des écrans AMOLED), des polices de grande taille avec une forte personnalité et des formes naturelles. Cette tendance se poursuivra tout au long de 2020. Bien entendu, sans perdre de vue le maintien d’une hiérarchie claire qui permet une navigation aisée, avec des textes clairs et attrayants.

Dans un monde multi-appareils (dans lequel un utilisateur peut entrer depuis son mobile, son ordinateur, sa télévision ou même sa montre), il sera essentiel d’avoir une bonne narration qui soit aussi essentielle que la façon dont elle est comptée. La vidéo et les éléments animés continueront d’évoluer de leur côté, mais aussi les dessins réalisés à la main, qui donnent au web une touche très humaine.

Conception asymétrique

webdesign ordinateur

Jusqu’à présent, Internet nous avait habitués à une conception de grille qui se répétait plus ou moins sur toutes les pages Web. Cependant, la technologie et les connaissances que les utilisateurs ont acquises au fil des ans nous permettent déjà de briser ce schéma et de faire en sorte que notre page ne perde pas de son côté convivial. Comment ? En créant des conceptions asymétriques qui vont très bien dans la ligne des formes naturelles et des typographies géantes et avec de la personnalité.

Cependant, il faut faire attention. Non seulement parce qu’un excès d’asymétrie peut entraîner la perte de l’utilisateur (même s’il est très habitué à la navigation), mais aussi parce que cela peut faire en sorte qu’une partie de la page pèse plus qu’une autre, provoquant des problèmes de chargement et affectant négativement notre positionnement SEO.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*