Village indien qui plante 111 arbres à chaque naissance

Inde : Ce village plante 111 arbres quand une fille naît

Ce village d’Inde plante 111 arbres quand une fille naît

Le village de Piplantri en Inde plante 111 arbres quand une petite fille naît. Une belle tradition qui vient controverser la célébration des naissances des garçons et redorer celui des filles. C’est aussi une excellente participation à la protection de l’environnement avec des centaines d’arbres plantés à chaque nouvelle naissance de petite fille.

C’est un oasis de paix dans un pays où les femmes n’ont jamais été autant en danger. A Piplantri dans l’Etat du Rajasthan, les femmes sont célébrées dès le berceau. Mieux, 111 arbres sont plantés aux alentours du village à chaque naissance d’une petite fille.

Village indien ecologique respect des femmes

Faire changer les mentalités pour le droit des femmes :

C’est en 2006 que Shyam Sundar Paliwal, alors chef du village, lance cette initiative. Très marqué par le décès de sa fille quelques années plus tôt, l’homme cherche un moyen d’honorer sa mémoire.

Cet homme a donc décidé de planter des arbres à chaque naissance et va même plus loin. En effet, dès qu’une petite fille naît, les habitants du village et ses parents se cotisent pour lui ouvrir un compte en banque auquel elle aura accès à ses 20 ans.

Les habitants de ce village indien donnent 21 000 roupies (soit 314 euros) et les parents 10 000 roupies (soit 150 euros). Les géniteurs signent aussi une déclaration sous serment et s’engagent à fournir une éducation à leur fille et à ne pas la marier avant l’âge légal.

Village indien environnement viol femme

Préserver la nature :

En six ans, les 8 000 habitants de Piplantri ont planté un quart de million d’arbres. Cette nouvelle tradition a même permis de relancer l’économie.

 En effet, les villageois prennent soin de leur forêt et ont semé des plantes à l’aloe vera un peu partout pour protéger les arbres des termites. Grâce aux récoltes, ils ont pu créer leur propre ligne de produits médicinaux. Aujourd’hui, beaucoup de personnes vivent de ce commerce. Qui plus est, on considère Piplantri comme un village vert et il a reçu le prix India’s Nirmal Gram pour sa contribution à la protection de l’environnement.

Les problèmes de communauté ont totalement disparu. Les habitants de ce village indien  affirment également qu’aucune affaire judiciaire n’a été déplorée depuis au moins sept ans. Voyant le lien intime entre la santé sociale et la santé de l’environnement du village, la tradition de Paliwal a créé un véritable avenir durable pour les membres de la communauté.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*