Entreprise : comment générer de nouvelles ventes et fidéliser vos clients ?

Dans un monde parfait, vous auriez un budget illimité pour promouvoir votre entreprise afin de trouver de nouveaux clients et d’améliorer vos ventes. Mais nous ne vivons pas dans un monde parfait, et les petites et moyennes entreprises ont bien souvent plus d’idées marketing de génie que de budget pour les concrétiser.

Alors, quels outils de prospection sont réellement à votre portée ? Voici un guide pour vous aider à élargir vos horizons de ventes sans exploser votre budget.

Bien comprendre votre public cible

Avant tout, vous devez bien comprendre qui sont vos clients, quelles offres à valeur ajoutée vous pouvez leur proposer et quelles offres vos concurrents proposent. En d’autres mots, vous devez faire une étude de marché, soit en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, soit par vous-même.

 Certains de vos produits et services peuvent intéresser un certain public, mais pas l’autre. Il est donc crucial de bien comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces présentes sur votre marché cible. Vous pouvez apprendre à connaître vos clients et votre marché cible grâce à :

La démographie – Les données statistiques de la population, notamment l’âge et le niveau de revenu

La psychographie – Les comportements et les goûts d’une certaine population

L’ethnographie – L’étude de certaines cultures

Les habitudes de consommation – Comment, quoi, quand et où les clients achètent ces types de produits et de services

 

Générer des leads

Il existe toute une variété de techniques traditionnelles ou récentes permettant de trouver de nouveaux clients et d’augmenter vos ventes. Il est important de bien connaître les choix qui se présentent à vous afin de déterminer lesquels sont les mieux adaptés à votre entreprise et à votre public cible. En voici quelques-uns :


La prospection téléphonique – C’est un contact aveugle avec un client potentiel qui ne s’attend pas à recevoir un pitch. Ces leads peuvent être dénichés en parcourant des articles spécialisés, en étudiant les clients de vos partenaires ou concurrents, ou en faisant attention aux gens et entreprises évoluant dans votre secteur. Les entrepreneurs sont souvent hésitants à l’idée d’appeler quelqu’un qu’ils ne connaissent pas pour promouvoir leurs produits ou services, car il faut en connaître l’art et la manière. Vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées dans la prospection téléphonique, comme la nôtre, et convertir de nouveaux leads grâce à notre service téléprospection & phoning.

Le réseau – Vous pouvez développer votre réseau en vous impliquant dans des organisations, associations, communautés, ou auprès de la chambre de commerce par exemple, ou encore en assistant à des conférences, des salons et des évènements professionnels de vos concurrents ou partenaires. Les évènements sociaux comme les déjeuners d’affaires ou même vos activités personnelles peuvent générer de potentiels clients. Internet est également un excellent moyen de développer votre réseau, notamment grâce aux plateformes ultra populaires telles que LinkedIn ou Facebook. De nombreuses entreprises ont constaté que ce type de réseautage, en se faisant des contacts via des amis ou des anciens collègues, permet de générer de nouveaux clients.

La publicité – On encourage la plupart des PME à dépenser 3 à 5 % de leurs revenus dans la publicité, mais il faut toujours s’assurer que celle-ci sera efficace, et ce particulièrement pour les petites entreprises. Vous pouvez ainsi demander directement à vos clients comment ils ont entendu parler de vous, afin de déterminer le canal de communication le plus efficace. Vous devez également soigneusement choisir votre audience cible et proposer des publicités spécifiquement conçues pour ce public. C’est là que l’étude de votre marché cible entre en jeu, car ces données détermineront le contenu et la forme de vos messages publicitaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *