Bien choisir son détecteur de fumée design

Très pratique pour se protéger d’un incendie, le détecteur de fumée connaît un fort regain d’intérêt depuis mars 2015. La loi ALUR a rendu obligatoire l’adoption du système dans tous les logements particuliers. Vous en saurez davantage à ce sujet en cliquant ici.

Face à une kyrielle de modèles, on ne sait plus où donner de la tête ni comment effectuer le bon choix. À noter qu’un détecteur de fumée design cumule des atouts insoupçonnés, on vous souffle les critères à prendre en compte lors de l’achat de l’appareil.

Allier confort, esthétique et sécurité

La notion du design est au cœur même de la tendance, mais on doit tout de même rester cohérent dans le choix du modèle. Autrement dit, un détecteur de fumée design peut intégrer votre décoration intérieure et se fondre dans le décor à condition de répondre à bien des impératifs.

1er critère : la sécurité avant tout

On a souvent tendance à négliger la sécurité incendie chez soi et pourtant, cela doit tout bonnement rentrer dans la liste des priorités.

Le choix d’un détecteur de fumée s’effectue avec soin et minutie. Soulignons au passage qu’en cas d’incendie, votre assureur risque de réduire votre indemnisation si votre logement n’en est pas équipé. Cliquez ici pour en savoir plus là-dessus.

Mieux vaut alors comprendre le mode de fonctionnement du système de sécurité, en prenant en compte son mode d’installation. Il se décline en plusieurs modèles : avec ou sans fil, emplacement horizontal ou vertical, fixation à vis ou adhésif, etc. Le choix est large.

C’est surtout le côté pratique et l’efficacité des détecteurs d’incendie qui sont recherchés. Pour autant, une installation horizontale reste beaucoup plus efficace qu’une pose verticale parce que la fumée se détecte rapidement lorsqu’elle s’accumule au plafond et redescend le long des murs. Il est par ailleurs préférable de privilégier la fixation à vis pour garantir sa durabilité plutôt qu’une pose adhésive.


2e critère : miser sur plus de confort

Il fut un temps où les détecteurs de fumée manquaient de raffinement. Cette époque bien révolue a laissé place aux modèles design et confortables. Le besoin de confort se ressent toujours après le déclenchement d’une fumée. Pour arrêter l’alarme, on se retrouvait contraint d’atteindre l’appareil. De nos jours, on peut facilement le faire au moyen d’une télécommande.

Certains modèles embarquent une fonction télécommande dédiée tandis que d’autres permettent d’éteindre la sonnerie avec n’importe quelle télécommande. Une autre option reste envisageable : les modèles connectés. Ils renforcent davantage le confort étant donné que l’on peut facilement accéder aux paramètres de l’appareil durant son absence, à partir de son smartphone.

Lors de l’achat d’un détecteur de fumée, vous devez considérer toutes les options intégrées incluant le mode silence, l’alarme et la sensibilité.

A lire : le fonctionnement de l’assurance multi-risques habitation

3e critère : bien choisir le style

Le détecteur de fumée moderne apporte du cachet ainsi qu’un certain confort à votre intérieur. Il donne aussi du caractère à la décoration. Il importe alors de bien choisir le style pour qu’il mette en valeur le plafond et fasse ressortir la personnalité d’une pièce. Vous pouvez vous permettre autant de folies que vous voulez avec ce boîtier protecteur. En effet, il peut être détourné de ses fonctions primitives.

Véritables atouts déco, les détecteurs de fumée au look design se choisissent selon la forme, la couleur, le motif, la taille et la finition. Ils peuvent prendre l’apparence d’un insecte volant, d’un arc-en-ciel ou d’autres motifs plus fantaisistes encore. Il est toutefois conseillé de privilégier un modèle qui se prête parfaitement à la décoration de son intérieur et qui n’encombre pas son plafond.

Pour que le détecteur de fumée trouve sa place au milieu du décor, il vaut mieux choisir parmi les modèles au design épuré. Les plus recherchés sur le marché sont ceux signés Insafe, Kupu, Jacob Jensen et Nest.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*