marketing

Beacons : le nouveau moyen de communication ?

Que sont les Beacons et qu’apportent-ils ?

Nous assistons aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle technologie révolutionnaire : les Beacons. Cette innovation joue sur la géolocalisation des smartphones pour promouvoir les enseignes qui possèdent des balises Beacons.

Comment marchent les Beacons ?

Le Beacon est une petit balise-capteur Bluetooth qui permet de détecter et localiser les smartphones à proximité. Cette nouvelle technologie permet aux entreprises d’envoyer sur les smartphones à proximité du magasin des notifications ou messages promotionnel afin d’attirer des clients dans leurs boutiques. Une astucieuse technique commerciale qui permet aux commerçants de faire parler de leurs anciennes, mais également d’augmenter les ventes en proposant une interaction inédite qui permet de gagner en visibilité sur des offres promotionnelles.

Cette technique vient compléter les GPS grâce à son système de géolocalisation plus performant. Son périmètre de localisation est environ de 70m. D’ici 2018, le nombre de balises actives est estimé à minimum 4,8 millions.

InMarket représente une des plus grande plateformes de Beacons au monde. Elle recense plus de 50 millions de commerçants rien qu’aux Etats Unis. Lors du week-end du Black Friday, InMarket aurait influencé près de 14,5 millions de Dollars de dépenses.

Bien que les tendances technologique soient fortement exploitées par les entreprises, InMarket préfère se concentrer sur le consommateur et son évolution, plutôt que sur les diverses technologies ou matériel. Sa priorité est le client.

Beacons marketing

Source : addictgroup.fr

L’avantage des Beacons pour les entreprises :

On estime que d’ici 2018, près de 800 millions de smartphones utiliseront la géolocalisation d’intérieur. De plus, plus de 570 millions de smartphones sous IOS ou Android sont équipés d’un système Bluetooth.Cette technologie dernier cri peut être réellement avantageuse pour les enseignes physiques.

En effet, ces balises leurs permettent de pouvoir envoyer des notifications aux téléphones mobiles à proximité avec les promotions, offres cadeaux du moments. Les clients qui rentrent dans le magasin peuvent également recevoir un message de bienvenue, pour un accueil plus chaleureux. Lorsqu’il se promène dans les rayons et qu’il s’attarde devant un produit en particulier, il peut encore une fois recevoir un message l’informant d’un bon de réduction unique et personnalisé.

La technologie fait émerger un nouveau mode de communication hyper-contextuelle qui permet de faire de la publicité très ciblée. C’est probablement l’avenir de la communication sur le lieu de vente.

On pourrait croire que cette nouveauté coûte une fortune. La bonne nouvelle est que c’est le contraire : une balise coûte seulement cinq francs la pièce ! Par ailleurs, cette prouesse technologique ne consomme que très peu d’énergie, apportant ainsi aux entreprises que des avantages.

Apple est la première enseigne à avoir utilisé les Beacons, les iBeacons. La marque a déjà équipé ses quelques 250 Apple Store aux Etats Unis de balises depuis plusieurs années.

Source : AddictGroup logiciel caisse enregistreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*