Le Jeu de la Dame – La série Netflix qui agite les joueurs d’échecs

Le Jeu de la Dame, (The Queen’s Gambit) est une fiction qui s’inspire d’une joueuse prodigieuse d’échecs, Beth Harmon. Le rôle est interprété par Anya Taylor-Joy.

Orpheline, mais dépourvue de toutes craintes, la solitaire Beth se démarque par son caractère peu commun. C’est par hasard, mais aussi par curiosité, qu’elle découvre les échecs. Ce jeu deviendra sa raison de vivre !

Le parcours atypique de la joueuse sera phénoménal. Beth devra souvent faire face à ses démons du passé. Elle luttera avec difficulté sur des moments difficiles de son enfance, ce qui la conduira à une perte de contrôle de sa vie quotidienne. Elle sombrera peu à peu dans l’alcoolisme.

L’histoire de Beth se déroule essentiellement durant les années 1950, puis le point culminant se déroule dans les années 1960. On saluera au passage une parfaite maitrise du cinéaste sur les décors et les ambiances. Les avis des cinéphiles sont élogieux !

Le Jeu de la Dame est disponible sur Netflix en sept épisodes d’une heure environ. La série, réalisée par Scott Frank et Allan Scott, est disponible depuis le 23 octobre 2020.

The Queen’s Gambit – Intro

Durant les années de la Guerre Froide, Beth Harmon deviendra une icône US face aux joueurs d’échec du bloc soviétique.

Du 1er opus jusqu’à l’opus final, on ressent à chaque fois de l’intensité. La série se démarque franchement des séries les plus populaires de la TV. Que vous soyez ou pas un amateur du jeu des échecs, la série est à voir. La série du Jeu de la Dame démontre ce que peut être la vie d’un joueur d’échecs pro. Le jeu des échecs est complexe, mais aussi fascinant !

L’originalité de l’histoire de Beth ? L’héroïne fait tomber les tabous de la gente masculine.

Anya Taylor-Joy aura réussi ses plus belles prestations d’actrice dans le rôle du Jeu de la Dame. Pour preuve, la série est devenue un succès mondial dès sa sortie. De plus, les avis publiés sur les forums de joueurs d’échecs ont eu un effet boule de neige. En à peine quelques jours, toutes les communautés de joueurs d’échec ont parlé de la série. D’ailleurs la série a attiré la curiosité de nombreuses personnes qui ont décidé de se lancer dans le monde des échecs. Les clubs d’échec ont été les grands gagnants du phénomène.

Les débuts du Jeu de la Dame

Les premiers épisodes de la série nous font vivre l’enfance de Beth Harmon. Son père, elle ne l’aura pas connu. Et sa mère, elle la perdra tragiquement. À huit ans, Beth sera une orpheline. Abandonnée par son père à sa naissance, elle perd tragiquement sa mère alors qu’elle n’a que huit ans. L’orphelinat dans lequel elle devra vivre ressemble plutôt à une prison ! Toutefois, sa rencontre avec Monsieur Sheibel marquera un tourant dans la vie de la jeune fille. Monsieur Sheibel, le gardien de l’orphelinat, est un joueur passionné d’échecs. Beth, le voyant joué seul contre lieu lui-même, fût très attirée par ce jeu de 64 cases. Elle lui demandera timidement s’il pourrait lui expliquer comment ce jeu marche ! Dès lors, ce seront les débuts fulgurants de la joueuse à la table d’échecs.

Les deux joueurs, devenus amis, passeront des heures à jouer clandestinement dans les sous-sol de l’orphelinat.


De l’orphelinat à Madame Heller

Devenue dépendante à des tranquillisants lors de son enfance, Beth devra lutter contre son addiction, mais sa vie se déroulera essentiellement dans son esprit. La nuit, elle jouera des parties d’échecs sans fin dans son esprit. Grâce à cela, elle développera des talents incroyables sur le jeu des échecs.

Devenant une joueuse hors-pair, elle fera tomber, petit à petit, les joueurs les plus côtés du pays. Elle cassera ainsi les tabous d’un jeu réservé aux hommes !

Lors de ses 15 ans, encore résidente de l’orphelinat, la jeune Beth est adoptée. Sa nouvelle maman, Marielle Heller, deviendra sa meilleure amie et alliée. C’est elle qui incitera sa fille à casser les tabous, et à devenir une joueuse professionnel d’échecs.

Arrogance et compétence

Devenant arrogante, mais très ambitieuse, plus rien ne pourra arrêter l’ascension de la joueuse. Toutefois les vieux démons de son enfance pourraient la faire sombre d’un jour à l’autre. La jeune femme, livrée à elle-même, a des grandes fragilités.

Tout au long de la série du Jeu de la Dame, on est plongé dans le monde des tournois et des compétions du cercle fermé des échecs.

On y voit comment se déroule les tournois internationaux des plus grands joueurs d’échecs au monde. On saluera au passage les réalisateurs de la série qui ont réussi à faire comprendre l’intensité qu’il peut y avoir lors des face-à-face aux tables de jeu. Contrairement aux jeux de hasard et d’argent sur lesquels des joueurs chanceux arrivent à gagner des jackpots de machines à sous, le jeu des échecs fait appel à des ressources mentales profondes pour réussir à remporter les premiers pris des tournois les plus convoités.

Mathématiques et stratégies

Comme dit dans le paragraphe précédent, les jeux de hasard, comme celui du Mega Moolah, produisent des résultats dus à la chance. Aux Échecs, il faudrait être naïf de croire que la chance joue un rôle sur les échiquiers. Il faut non seulement être un matheux, mais il faut surtout avoir un esprit d’analyse qui permet de mettre sur pied des stratégies sur de nombreux coups d’avance.

L’esprit fou des joueurs d’échec

Les échecs sont, pour les personnes qui ne connaissent pas ce jeu, un jeu qui peut sembler ennuyeux et poussiéreux. La réalité est toute autre ! Il faut savoir que les joueurs d’échecs de haut niveau ont tous un esprit d’analyse hors du commun. Ils arrivent, dans leurs têtes, à visualiser l’échiquier, et à jouer ou rejouer des parties d’échecs. Certains de ces joueurs, selon les rumeurs, ont la capacité de comprendre la psychologie de leurs adversaires lors de grands tournois. Imaginez ce que ces joueurs arriveraient à faire lors de tournois dans les plus grands casinos en ligne du monde ! On peut imaginer qu’ils arriveraient sans encombre à se hisser dans le top 10 des meilleurs joueurs mondiaux de poker.

Le jeu de la Dame – Un rôle joué avec brio

Le premier épisode du Jeu de la Dame nous montre Beth Harmon lors de son enfance. On y trouve déjà les premières empruntes de la joueuse d’échecs dans les sous-sol de son orphelinat.

Anya Taylor-Joy, l’actrice Star de la Série, a réussi à jouer son rôle de manière incroyable. L’actrice, polyvalente et dotée de multiples talents, est d’ailleurs devenue un symbole dans les clubs poussiéreux d’échecs sur les cinq continents.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *