Top 5 des meilleures applications streaming gratuit mobile

Le verbe anglais « to stream » signifie « ruisseler ». La traduction dans le cadre des technologies du web est donc « diffuser en flux continu ». En quoi consiste le streaming, et comment fonctionne une application streaming mobile ?

Utilisé pour écouter ou visionner des contenus audio ou vidéo sur Internet, le streaming offre le confort d’une lecture instantanée. Ce protocole, qui est directement accessible dans le navigateur, est de nos jours largement répandu sur la toile. Des plateformes archi-connues comme YouTube, DailyMotion et Deezer ont contribué à sa démocratisation à l’échelle planétaire.

À lire : Sélectionner son fournisseur dropshipping

La part du streaming dans la bande passante mondiale était récemment d’environ 60 %. Il fonctionne entre deux entités : l’internaute et le serveur. Lors du lancement d’un contenu en streaming, l’ordinateur ou l’appareil mobile envoie une requête au serveur. Une partie du fichier est ensuite stockée dans la mémoire tampon, qui fait partie de la mémoire vive du PC ou du smartphone, en vue d’une utilisation ultérieure.

La lecture du contenu démarre quand il y a suffisamment de données dans la mémoire tampon. La partie restante du fichier est téléchargée progressivement afin de fluidifier la lecture. On peut aussi lire un contenu de manière progressive ou continue. Une application de streaming sur mobile permet alors d’écouter de la musique ou visionner des vidéos à l’aide d’un smartphone, que ce soit dans la rue, dans les transports ou dans les lieux de loisirs. 


En outre, le streaming a révolutionné le confort de vie des groupes nomades. En effet, à partir du moment où l’on dispose d’une bonne connexion et d’une large bande passante, ce qui est de davantage possible, on peut se permettre d’écouter de la musique ou de visionner des vidéos, et ce parfois gratuitement. Pour les professionnels des secteurs du B2B et du marketing, le streaming mobile constitue également un formidable levier de croissance grâce à l’accessibilité des contenus. Les entreprises ayant un site suffisamment étoffé peuvent utiliser ce protocole à loisir pour le partage de ces contenus avec leurs clients, prospects et partenaires. 

À lire : 10 techniques pour devenir riche

Les meilleures applications de streaming mobile

Les applications de streaming mobiles sont très nombreuses. Voici les plus connues : 

  • Netflix : disponible sur les smartphones Android et iOS dernière génération, cette application propose un très large éventail de vidéos. Pour 11,99 euros par mois, on peut se connecter à son compte sur deux écrans en même temps.
  • Crunchyroll : gratuite dans sa version basique, cette application permet d’avoir plus de fonctionnalités et plus de 25 000 épisodes de dessins animés avec un abonnement mensuel de 4,99 euros. 
  • Viki : disponible dans plus de 150 langues, il s’agit d’une application propose des journaux télévisés, des spectacles et des séries en tout genre. 
  • Molotov TV : application, qui donne accès à une trentaine de chaînes télé dans sa version gratuite, offre plus de 70 chaînes moyennant un abonnement mensuel de 10 euros.
  • Popcornflix : totalement gratuite, l’application propose plus de 700 films.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*