Top 5 des banques d’images gratuites

Les meilleures banques d’images 100% free

Les contenus visuels représentent une grande valeur ajoutée à l’ère de la digitalisation des services. Mais leur production génère aussi des coûts élevés liés aux contraintes du métier ainsi qu’aux matériels informatiques et photographiques utilisés.

Pour les entreprises et web designer, la solution la plus efficace et la plus rentable est d’aller directement sur un site où ils peuvent trouver des images clés en main. En voici 5 plateformes gratuites qui vont vous faciliter pleinement la vie.

Les meilleures banques d’images gratuites

Sur internet, il n’est plus question de publier des posts en textes bruts et des contenus textuels indigestes. L’attrait du site ou de la publication repose désormais sur un contenu diversifié alternant photos et texte. Les images sont devenues ainsi des éléments phares incontournables pour peaufiner les contenus web et les publications sur les réseaux sociaux.

Dans le cadre d’une stratégie de visibilité, elles sont obligatoires et exigent même une certaine créativité.  Mais produire des visuels attrayants et créatifs n’est pas toujours évident quand on n’est pas un expert dans le domaine. Le plus simple est donc de passer par les banques d’images, qui proposent un vaste choix d’illustrations libres de droit.

A lire : Top 7 des sites de signatures éléctroniques en ligne


Classement des meilleures banques d’images gratuites de nos jours :

  • Unsplash : Très utilisé par les internautes, Unsplash est le site par excellence pour trouver des images variées et de qualité. Les sources photographiques proviennent d’utilisateurs qui partagent des photos qu’ils ont prises. Grâce à ces photos, la banque d’images rassemble actuellement plus de 800 000 photos sous licence libre et entièrement gratuites, avec plus de 5 milliards de vues par mois. Les images publiées sur Unsplash sont reconnues comme ayant une très bonne qualité et une haute résolution. De ce fait, elles peuvent être exploitées à des fins professionnelles.
  • Pixabay : comparé à Unsplash, Pixabay offre plus de choix en matière d’images. Il dispose de de plus d’un milliond’images sous licence CCO. La plupart des photos proposées par la plateforme sont conventionnelles, d’autres sont plus professionnelles, et donc utilisables à des fins commerciales. Pixabay propose également des photos sponsorisées provenant de Shutterstock.
  • Pexels : avec une bibliothèque plus sélective, Pexels n’accorde pas autant de choix que les deux autres. Les prises de vue ont toutefois une qualité irréprochable, et les thèmes proposés sont nettement plus diversifiés.
  • Stockvault.net : la librairie de Stockvault.net agrège plus de 110.000 images et photos vectorielles. L’avantage de ce site est qu’il met à disposition des utilisateurs des modèles adaptés à de nombreux besoins, surtout dans le contexte professionnel.
  • Skuawk : cette plateforme renferme également une quantité réduite d’images et de vecteurs. Malgré cela, la gamme est ultra complète et professionnelle, et permet d’alimenter les blogs spécialisés et sites divers en contenus qualitatifs.

A lire : les 10 hommes les plus fortunés de planète

A l’ère de la reconversion numérique, il est absolument indispensable d’intégrer des visuels dans sa stratégie de content marketing.

L’usage des images devient donc incontournable, et le choix se doit être des plus judicieux. De surcroît, pour parer aux coûts prohibitifs des plateformes payantes, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les sites gratuits. Ceux-ci ont pour leur part fait l’effort de produire des modèles moins génériques et davantage flexibles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*