Comment devenir chauffeur freelance ?

Le métier de chauffeur présente plusieurs avantages pour les professionnels en raison de leur utilité sur le marché. Pour des transports de personne ou de marchandises, le chauffeur joue un rôle important dans la société et surtout dans les entreprises. En dehors des professionnels qui travaillent comme salariés, vous pouvez devenir un chauffeur indépendant si vous remplissez les conditions requises et finalisez quelques démarches administratives.

Dans ce dossier, nous vous présentons les différentes étapes indispensables pour devenir chauffeur freelance et décrocher vos premiers contrats en tant que prestataire. De même, nous vous exposerons quelques avantages liés au métier de chauffeur indépendant.

1. Disposer de la capacité professionnelle

Plusieurs dispositions légales règlementent le métier de transporteur indépendant. Vous ne pouvez pas devenir du jour au lendemain chauffeur freelance en raison du caractère très sérieux du métier. En effet, en tant que conducteur, vous pourrez transporter des personnes ou des marchandises. Pour le transport des marchandises, vous devez mener certaines démarches avant de conduire un camion poids lourds avec ou sans attelage.

En plus de votre permis de conduire, la loi vous autorise à exercer ce métier si vous disposez de votre diplôme de transporteur. Ce dernier atteste que vous avez suivi une formation pratique et que vous avec acquis des connaissances qui témoignent de votre capacité professionnelle. Deux catégories permettent de distinguer quel type de camion vous pouvez conduire par exemple.

  1. La capacité de transport léger de marchandises concerne les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Vous pouvez les conduire pour les transports express ;
  2. La capacité de transport poids lourd concerne les véhicules de plus de 3,5 tonnes.

C’est à la suite de formations et d’examen que vous pouvez attester de votre capacité à conduire l’une de ces catégories de véhicules. Vous pouvez suivre la formation à l’Institut du Transport routier qui organise également les examens. En cas de résultat concluant, vous obtenez votre certificat de capacité professionnelle en tant que transporteur.

2. Disposer d’une capacité financière

Parmi les démarches basiques à mener afin d’être reconnu comme un chauffeur indépendant, vous devez justifier votre capacité financière. Outre le fait que vous devrez disposer d’un compte pour indépendant, les ressources financières suffisantes restent importantes pour assurer le bon fonctionnement de votre activité. Un indépendant doit faire face à des risques et besoins qu’il faut garantir par une capacité financière raisonnable.

Dans la pratique, dès que vous créez votre entreprise personnelle, vous devez démontrer que vous disposez de fonds propres suffisants. C’est la règlementation de chaque pays qui fixe les fonds en fonction du poids et donc de la catégorie de véhicules dont vous disposez.

La loi prend également en compte le nombre de véhicules que vous exploitez pour déterminer le montant à prévoir dans votre compte. Pour un véhicule léger de moins de 3,5 tonnes en métropole, la loi a retenu sous réserve de mise à jour, 1 800 euros de fonds et 600 euros en France d’outre-mer.

Pour un véhicule poids lourd de plus de 3,5 tonnes, vous devez prévoir 9 000 euros en métropole et 6 000 euros en Outre-Mer. Ces montants sont retenus pour le premier véhicule de chaque catégorie. Si vous exploitez plusieurs, vous devez prévoir 5 000 euros de plus par véhicule supplémentaire. La caution peut être constituée avec vos fonds propres ou grâce au prêt d’une banque. La preuve de votre capacité financière reste non négociable pour devenir chauffeur indépendant.

3. Présenter un certificat de bonne vie et de mœurs

Vous devez justifier d’une honorabilité professionnelle avant d’obtenir votre autorisation d’exercer comme un chauffeur freelance. C’est un certificat de moins de trois mois que vous devrez présenter pour témoigner de votre intégrité, de vos bonnes habitudes et de votre bonne foi. Cela vise à protéger les prochains cocontractants et clients.

En effet, vous ne devrez pas avoir fait l’objet d’une condamnation qui vous interdit l’exercice d’une profession commerciale ou industrielle à cause d’un vol ou escroquerie, d’une condamnation pour certains délits et infractions au Code pénal ainsi qu’aux codes de commerce, du travail et de la sécurité routière.

Vous ne devrez pas avoir été cité dans une affaire de trafic de stupéfiants. Si vous avez été condamné pour abus de confiance, conduite de véhicule sans détenir un permis de conduire, refus de remettre le permis en raison du retrait de tous les points, travail dissimulé et d’autres délits ou infractions, vous ne pourrez pas obtenir l’autorisation pour exercer en tant que chauffeur indépendant. C’est donc un extrait de votre casier judiciaire que vous devez fournir pour la demande d’autorisation. La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) est chargée de recevoir votre demande.

Si tout parait en ordre et sans aucune insuffisance, vous entrez en possession de vote certificat d’honorabilité à joindre aux autres dossiers.


4. La licence de transport

Une fois que vous avez rempli toutes ces formalités spécifiques, vous devez vous rassurer que les formalités standard sont bel et bien remplies également. Pour devenir indépendant, vous devez demander un numéro d’entreprise, procéder à l’ouverture d’un compte à vue propre et choisir une forme juridique. Ces formalités basiques ajoutées à celles spécifiques vous permettent d’obtenir la licence de transport. Pour le transport national, vous disposez d’une licence de transport national. En Europe, vous aurez besoin d’une licence de transport communautaire.

L’assurance doit s’ajouter à toutes ces démarches parce qu’elle vous permet de fonctionner en toute confiance. L’assurance RC reste obligatoire alors que d’autres types peuvent s’ajouter. Veuillez choisir les formules qui vous arrangent. Toutes les assurances ne sont pas utiles ni profitables. L’essentiel revient à assurer vos véhicules, votre métier et votre personne en tant que chauffeur indépendant. Vous devez vous faire conseiller afin de prendre les bonnes décisions.

La licence de transport national vous autorise à exercer sur toute l’étendue du territoire de votre pays alors que la licence communautaire élargit votre champ sur d’autres pays. Pour remplir au mieux les fonctions de conducteur indépendant, nous vous conseillons de vous rallier à une fédération de conducteurs freelance afin de faire entendre votre voix.

5. D’autres démarches pré requises

Vous ne pouvez pas conduire un camion sans un examen médical. Cela atteste de votre bonne santé et votre capacité à rester concentré et attentif sur la voie. Un chauffeur en bon état doit jouir d’une bonne visibilité, d’un équilibre psychique d’une bonne forme physique. Inutile de vous rappeler que le permis de conduire s’inscrit parmi les pièces indispensables pour conduire un véhicule. Le permis poids lourd s’octroie suivant la masse maximale autorisée au total et celle de la remorque.

Ainsi :

  • permis de conduire C1 : masse maximale autorisée < 7 500 kg (remorque : maximum 750 kg)
  • permis de conduire C : masse maximale autorisée > 7 500 kg (remorque : maximum 750 kg)
  • permis de conduire CE/CE1 : pour une remorque plus lourde masse maximale autorisée > 750 kg.

Pour les titulaires d’un permis de conduire C ou D qui veulent devenir transporteurs indépendants, ils doivent passer le Code 95 afin d’obtenir un certificat de capacité professionnelle. Vous ne devez pas confondre ce dernier au certificat de capacité professionnelle en tant que transporteur. Le Code 95 s’obtient suite à une formation. Une prolongation périodique de 35 heures de perfectionnement tous les 5 ans s’ajoute également. Cela permet aux conducteurs de rester au parfum des dernières technologies et informations liées à la sécurité routière dans leur métier.

Vous pouvez vous rapprocher de l’administration afin d’avoir tous les renseignements possibles et commencer votre démarche très tôt. Cela vous garantit une certaine anticipation et vous évite d’obtenir une autorisation en retard.

6. Les avantages d’un chauffeur indépendant

En tant que chauffeur de poids lourd indépendant, vous pouvez mettre en location votre camion qui devient votre bien le plus précieux. Vous ne dépendez plus d’un employeur et vous faites fructifier vos activités en toute indépendance. Vous discutez directement avec les clients et vous profitez des revenus dans leur entièreté. Vous bénéficiez des abattements fiscaux et les charges sont moindres parce que vous n’embauchez pas un personnel ou un grand nombre de personnes.

Les transporteurs préfèrent prendre les chauffeurs indépendants à la place d’un intérimaire parce que cela leur revient moins cher. Ainsi, vous trouvez plus facilement des contrats et les gens vous contactent en raison de votre professionnalisme et sérieux. La suppression du RSI et le doublement du chiffre d’affaires par les lois récentes sur les indépendants et micro-entrepreneurs constituent un grand avantage pour les chauffeurs indépendants.

Toutes les démarches deviennent plus faciles lorsque vous cadrez et sécurisez au mieux votre activité. Malgré tous ces avantages, vous devez prévenir les risques et les anticiper. Vos cocontractants n’hésiteront pas à vous recommander à d’autres personnes si votre travail reste impeccable. L’avantage d’exercer le métier de chauffeur freelance réside aussi dans le fait que vous disposez d’un agenda assez libre sauf en cas de travail. Vous pouvez développer d’autres activités à côté sans tomber toutefois dans l’incompatibilité ni l’illégalité.

Vous pouvez créer un site web chauffeur freelance pour chercher vos prochains clients et finaliser tous les contrats avec eux. Veuillez prévoir des conditions claires afin de faciliter la tâche à tous vos partenaires et clients.

Autour du même sujet : 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *