L’internet de demain, vers quoi nous dirigeons nous ?

Internet, depuis sa création, a changé le monde à tel point que l’on ne peut plus vivre sans. De nos jours, tout ou presque est « connecté ». La télé, les téléphones, les voitures et même les maisons sont actuellement interconnectés.

Mais Internet, qu’est-ce que c’est réellement ? Quand a-t-il été créé et pour quel usage ? A-t-il été toujours comme nous le connaissons aujourd’hui ? Voyons ensemble comment il était avant et surtout comment il sera demain.

L’évolution de l’Internet, de sa création à aujourd’hui

Internet a vu le jour au début des années 70. À l’époque, il était consacré surtout à des fins militaires et universitaires. Ce n’est que vers les années 90 qu’il était arrivé en Europe avec un aspect commercial. 

Des FAI ou fournisseurs d’accès à Internet ont commencé à proposer des abonnements tant aux particuliers qu’aux professionnels voulant avoir accès aux réseaux. Mais loin de la connexion sans fil que nous avons aujourd’hui sur nos Smartphones, il était encore nécessaire de rassembler quelques matériels pour pouvoir aller surfer sur le Web. En effet, Internet ne pouvait se consulter que sur un ordinateur équipé d’un modem où l’on reliait une ligne téléphonique. 

Ce dernier est une pièce indispensable qui a pour rôle de convertir le signal téléphonique en signal électronique. Plus tard, la connexion ADSL est apparue. Numérique, elle est l’évolution de la connexion par l’intermédiaire d’un modem (analogique). En effet, elle utilise toujours une ligne téléphonique, mais elle est plus rapide et plus stable que son prédécesseur. 


Internet est actuellement encore plus rapide et ne dépend plus de la ligne téléphonique. On utilise la lumière dans le domaine de la communication. Des câbles sous-marins en fibre optique transportent dorénavant les données informatiques à la vitesse de la lumière grâce à des fils de verre ou plastique fin ressemblant à des cheveux.

Parallèlement, une connexion sans l’intermédiaire de câble est également disponible. Il s’agit de Starlink, un réseau de satellites pouvant fournir un accès à Internet haut débit même dans les régions les plus reculées de la planète. 

Le Li-fi : l’Internet de demain

Le futur est sans fil. Avec l’avancée technologique que l’on vit actuellement, une connexion sans fil est désormais indispensable. C’est le cas avec nos smartphones, nos ordinateurs portables ou encore nos téléviseurs qui utilisent le WiFi. 

Ce dernier permet la connexion des appareils électroniques à Internet de manière sans fil grâce à des ondes radio (spectre non visible de la lumière). Le Li-fi est l’évolution du WiFi et l’avenir de la connexion sans fil. En effet, il se base sur l’utilisation de la lumière visible pour transporter les données informatiques et ainsi profiter d’un internet haut débit par la lumière.

Autour du même sujet :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *