Loisirs créatifs : les cahiers de coloriage un véritable succés

Les cahiers de coloriage évoquent le plus souvent les enfants. Pourtant, depuis quelques années ils font fureur auprès des adultes. Les ventes s’envolent en librairie et sur le Net.

Quelle est la raison d’un tel succès ?

Un loisir efficace pour se détendre

Au premier abord, devoir remplir avec précision des espaces et des zones bien délimitées avec des couleurs sans déborder semble une activité plutôt stressante. Cependant, une fois commencé on s’aperçoit qu’utiliser des crayons et des mines pour colorier apporte un véritable sentiment de bien-être.

Dans toutes les bonnes librairies, on trouve dans le rayon « santé » et « bien-être » de livres dédiés à l’Art-thérapie qui rencontrent un véritable succès auprès des adultes.

À lire : Pablo Escobar ou El Chapo : qui est le grand boss ? 

L’origine du succès

Le succès des livres de coloriage provient probablement du fait qu’ils procurent les mêmes sensations que celles ressenties lors de l’enfance.

C’est Hachette Pratique qui a édité en 2012 le premier livre sur le sujet : « 100 coloriages anti-stress » (1). Ce fût un véritable carton dès le premier tirage !

Le fait de revenir au papier et crayons permet de déconnecter des écrans, des portables et des notifications auxquels la plupart d’entre nous sont accros. Ce loisir créatif permet de ressentir un certain apaisement et de se vider la tête tout en se concentrant sur une activité spécifique.

Certains passent plusieurs heures, pour trouver la bonne combinaison de couleurs ou pour trouver quels types de crayons seraient les plus adaptés (2).


L’engouement pour les cahiers de coloriages se retrouve aussi sur le Web où l’on trouve de nombreux tutos et conseils sur les réseaux sociaux pour remplir son cahier de coloriage.

Les bienfaits des cahiers de coloriage

L’Art-thérapie connaît un véritable engouement auprès des femmes qui la pratiquent à tous âges : des plus jeunes aux plus âgées. Chez les hommes, l’intérêt vient à partir d’un certain âge.

La pratique de ce loisir produit une capacité accrue à se concentrer ainsi que l’aptitude à conserver et développer son sens de la créativité (3).

Il semblerait aussi que colorier calme les angoisses et réduit de façon remarquable le stress et l’anxiété tout en améliorant la confiance et l’estime de soi.

L’activité, quand elle est pratiquée par des seniors, permet de conserver la mobilité des membres supérieurs comme les doigts et les bras. Enfin, elle aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à rester dans le moment présent.

Colorier est donc une activité à pratiquer sans modération !

  1. « Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress » éditions Hachette Pratique
  2. Pour le choix des crayons voir le catalogue Auchan
  3. Les bienfaits de l’art-thérapie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*