L’impact de Twitch sur les jeux en ligne

Des jeux vidéo aux séries télé en passant par le poker

Lors de sa création en 2011, Twitch se centrait déjà essentiellement sur la retransmission de parties de jeux vidéo. Depuis, la plateforme de streaming et VoD rachetée par Amazon en 2014 par la valeur de 970 millions de dollars a évolué, et inclut des transmissions diverses dédiées également à l’art, la musique, séries télés et parties et tournois de poker.

La compagnie se définit comme une « communauté dans laquelle des millions de personnes et des milliers d’intérêts se rencontrent dans une belle explosion de jeux vidéo, de culture pop et de conversations ».


Twitch, une plateforme aux nombreux atouts
La plateforme Twich propose bien des heures de divertissement

Des chiffres qui impressionnent :

Lors des dernières années, la popularité de Twitch a explosé et la plateforme s’est placée non seulement comme l’un des acteurs incontournables d’Internet, mais a aussi atteint des chiffres comparables à ceux des chaînes de télévision traditionnelles aux États-Unis.

En janvier 2018, le nombre moyen de téléspectateurs sur Twitch était de 962 000, pendant que celui de chaînes de câble comme MSNBC était de 885 000 et celui de CNN de 783 000. La plateforme a plus de 100 millions de visiteurs uniques par mois, 15 millions d’utilisateurs actifs par jour et plus de 2 millions de streamers.

Fin 2016, l’audience du site spécialisé en jeux vidéos dépassait même celle des géants Netflix et HBO, selon un rapport de Super Data Research qui signalait que 185 millions de personnes avaient regardé des vidéos sur Twitch, tandis que HBO avait environ 130 millions d’abonnés, contre 93 millions pour Netflix.

La concurrence fait monter la pression :

Le principal concurrent de Twitch reste Youtube Live, et même si la distance entre les deux reste de taille, avec Twitch loin devant en termes de streamers et de revenus, le service live de la plateforme de Google, est en train de rattraper son retard à grande vitesse.

En 2017 le nombre de streamers de Twitch a augmenté de 197% par rapport à l’année précédente, celui de Youtube Live a augmenté de 343% dans la même période, selon une étude faite par l’application de streaming Streamlabs.

Microsoft et Facebook ont également compris l’importance d’attaquer ce marché : mi-2017, Microsoft a dévoilé son service Mixer, tandis que le réseau social de Mark Zuckerberg s’est montré plus agressif avec son service Facebook Live en présentant de nouveaux efforts de monétisation pour les streamers début 2018.

Les jeux vidéo comme principale attraction :

Si la plateforme cherche à diversifier les sources d’audience, en ayant signé, par exemple, un partenariat avec la NFL pour la transmission de matchs de Football Américain, il est vrai que le succès du site repose toujours en grande partie sur la transmission de jeux vidéo en ligne et de tournois eSport.

On rencontre parmi les jeux les plus regardés sur la plateforme ceux qui cartonnent parmi les fans de jeux vidéo. En avril 2018, le jeu le plus regardé était Fortnite, avec 127,9 millions de minutes, suivi par League of Legends avec 73,73 millions de minutes, et PlayerUnknown’s Battleground, avec 49,34 millions de minutes, selon le site Statia. Ces préférences se répètent lorsque l’on analyse les chaînes les plus populaires de la plateforme.


Parmi les chaînes les plus suivies de Twitch, on retrouve en première place celle du gamer professionnel Tyler « Ninja » Blevins, qui compte avec plus de 7 millions d’abonnés et plus de 170 millions de vues. 

La chaîne a battu le record de vues simultanées pour une seule chaîne avec 628 000 spectateurs concurrents en mars 2018, lorsque le rappeur Drake a rejoint « Ninja » pour une partie de Fortnite, son jeu de prédilection.  Ensuite, on retrouve la chaîne « Shroud », qui transmet habituellement des parties de PlayerUnknown’s Battleground à ses presque 3,2 millions de followers.

Tandis que les 3ème, 4ème et 5ème chaînes les plus vues transmettent aussi majoritairement Fortnite et PlayerUnknown Battleground, la chaîne numéro 6, RiotGames, transmet League of Legends et rassemble un total de plus de 980 millions de vues à travers ses presque 3 millions de followers.

Une monétisation palpable :

Lors d’un entretien pour la chaine CNBC, Ninja a admis gagner plus de 500 000 dollars par mois en jouant aux jeux vidéos, et qu’une grande partie de ces revenus provenaient de Twitch. Il y a plusieurs manières de gagner de l’argent sur Twitch, et les streamers de succès savent bien comment s’en servir.

Les principales d’entre elles sont les souscriptions Twitch, à travers le service « prime » et dans lequel la plateforme et les streamers se partagent les recettes 50-50. Nous retrouvons également la vente de « Bits », qui sont les émoticônes premium de Twitch, les dons, des pubs video, le partenariat avec des sponsors, les liens affiliés, et même la vente de marchandise.

Il y a même certains sites dédiés au sponsoring, visant exclusivement à mettre en relation streamers et entreprises pour des achats de publicité. En août 2017, la compagnie de téléphonie américaine T-Mobile a sponsorisé le tournoi de jeux de lutte Twitch Esports Arena au Staple Center de Los Angeles, encore une preuve du potentiel des jeux videos pour le secteur du marketing.

Sur Twitch, on peut voir comment les autres jouent
Ninja en action sur Fortnite

Des parties de poker en diffusion :

Après les jeux vidéo en ligne, le poker est un des principaux intérêts des spectateurs de Twitch, et certains des principaux sites de poker en ligne ont leurs propres chaînes sur la plateforme.

Avec un décalage de quelques minutes pour ne pas révéler ses cartes aux joueurs présents sur la table, les spectateurs peuvent suivre des parties de modalités comme le Texas Hold’em ou le Omaha Hi-lo, tout en écoutant les commentaires du streamer. Il s’agit également pour les fans de poker d’une manière d’améliorer leur jeu en suivant les mains de poker de joueur pros lors de tournois ou cash games.

Sur Twitch, les spectateurs peuvent suivre non seulement des parties de poker en ligne, mais également les joueurs lors de tournois réels. Une des chaînes de poker les plus suivies sur Twitch est celle du canadien Parker « Tonkaaaap Talbot », avec plus de 78 000 followers.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*