Crèche connectée : le quotidien de bébé sur une application

Les nouvelles technologies ont totalement modifié le quotidien des parents et ce, jusqu’au mode de garde. Grâce aux applications mobiles les crèches sont désormais connectées.

Ces outils innovants facilitent la communication entre les professionnels de la petite enfance et les familles, permettant aux parents de recevoir des photos ou vidéos de leur enfant en pleine activité.

Un moyen de créer du lien entre les professionnels de la petite enfance et les familles

Si certains matins la séparation est difficile pour les enfants, elle n’est pas forcément plus simple pour les parents. Et il arrive souvent au cours de la journée de se demander ce que vit son bébé. Est-il en pleine sieste ou en pleine activité ?

Observer son environnement comme si vous y étiez, recevoir une photo de votre enfant en pleine réalisation et pourquoi pas une vidéo lors de son anniversaire… Désormais, ce n’est plus un rêve mais bien une réalité avec les crèches connectées.

Les professionnels de la petite enfance sont de plus en plus nombreux à privilégier cet outil de communication avec les familles. Sur smartphone, tablette ou ordinateur, c’est un moyen de partager les différents moments de la vie des enfants. Une manière de mettre en avant l’accompagnement pédagogique et les pratiques éducatives de la structure d’accueil, tout en échangeant des messages et documents personnalisés ou bien des actualités de groupe.


Les parents peuvent alors se servir de l’application comme support pour parler de la journée avec leur enfant et même télécharger les photos pour constituer un album souvenir.

Comment fonctionnent les applications des crèches connectées ?

Hapili, Castor, Babilou… Elles sont nombreuses et généralement chaque groupe dispose de sa propre application. Sur le modèle du réseau social privé, seuls les parents et le personnel de la crèche ont accès à l’application sécurisée.

Les publications peuvent alors être partagées à l’ensemble des membres, notamment lors des activités de groupe. D’autres échanges peuvent se faire de manière plus individuelle en sélectionnant seulement une seule famille. Une messagerie privée favorise alors la communication d’informations personnelles. Bien entendu, ces applications sont une plus value et ne suppriment en rien la communication orale qui reste indispensable entre le personnel et les familles.

Une fonction agenda permet quant à elle de marquer les temps forts de la crèche avec les dates importantes à retenir, la chronologie des activités mises en place selon le projet pédagogique de l’établissement, etc. Une section documents permet également de retrouver les menus, les comptines et autres supports utilisés par la structure d’accueil. Ces sont alors généralement les gestionnaires de crèches qui se chargent de cette mission de coordination.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *