Quelles sont les publicités les plus chères du monde ?

La publicité est utilisée pour promouvoir une marque et en renforcer l’image auprès du public. Ci-après le top 3 des pubs les plus coûteuses au monde.

The audition – Studio city (2015) : 70 millions de dollars

L’ouverture de deux casinos à Manille et à Macao en 2015 a nécessité près de 70 millions de dollars de fonds pour la réalisation d’un spot pub. En vue d’instaurer ces complexes aux Philippines et en Chine, le groupe Melco Crown Entertainment a dû investir 3 milliards de dollars. 

La compagnie a ainsi choisi de faire appel au réalisateur Martin Scorsese et à deux célèbres acteurs américains pour produire le court-métrage. Les deux stars hollywoodiennes Robert De Niro et Leonardo DiCaprio ont chacun perçu 13 millions de dollars pour leur participation. 

Chanel N° 5, le film (2004) : 42 millions de dollars

Classée parmi les spots les plus dispendieux des dix dernières années, cette publicité de Chanel a coûté 42 millions de dollars. Le but consistait à promouvoir le Chanel n° 5, parfum phare de la marque. La supervision du tournage a été confiée à Baz Luhrmann, un metteur en scène connu pour ses films « Moulin rouge » et « Roméo et Juliette ».  

Sa production a nécessité la collaboration de l’actrice américaine Nicole Kidman moyennant 12 millions de dollars. Des robes de haute couture d’une valeur d’environ 120 000 euros ainsi qu’un luxueux collier en or blanc doté de 320 diamants ont également été prévus pour cette publicité. 

À lire : Sport à la maison : le boom des ventes d’équipements sportifs pendant le confinement


Nike – The black Mamba (2011) : 30 millions de dollars

Pour ce casting, le réalisateur Robert Rodriguez n’a pas choisi n’importe qui. En effet on y retrouve Kobe Bryant (dont le surnom est black Mamba) mais aussi Kanye West ou encore Bruce Willis. Le scénario n’est autre qu’une paire de basket qui sauve le monde de l’emprise du mal, oui rien que ça…

Adidas – Is all in (2011) : 25 millions de dollars

Dans la même année que la publicité de son concurrent Nike avec Kobe Bryant, Adidas créer également une publicité avec de gros moyens. La marque se voulant multiculturelle, elle fait appel à Lionel Messi, David Beckham ou encore Katy Perry.

À lire : Débuter en photographie avec un polaroid

Chrysler – Born of fire (2011) : 12,4 millions de dollars

En 2011, Détroit traverse une crise après avoir été désindustrialisée. Afin de promouvoir le modèle C200, mais aussi en mémoire de cette ville natale de Chrysler, la marque a décidé d’y consacrer une pub à part entière. Elle a engagé le rappeur Eminem pour y figurer. 

Le court-métrage véhicule le slogan « importé de détroit » et valorise le travail ainsi que l’engagement de tous ceux qui ont conçu le C200. Il s’agit du modèle de voiture Chrysler qu’Eminem était amené à conduire lors du tournage du spot, dans les rues d’une grande ville qui l’a également vu grandir. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *