Zimbra Free, l’adresse mail webmail de free (ce qu’il faut savoir)

Après RoundCube, Free a conçu et mis gratuitement à la disposition du public un webmail dénommé Zimbra. Cette plateforme allie le service de messagerie en ligne avec divers logiciels qui facilitent la gestion de l’emploi du temps.

Il est aussi bon de noter que l’utilisateur professionnel, mieux que les particuliers, pourra en faire usage que ce soit pour sa communication ou pour optimiser la gestion de ses activités professionnelles.

Les points à connaitre sur Zimbra Free

Zimbra est un webmail qui met à la disposition de ses utilisateurs une interface permettant d’accéder à sa boîte mail depuis divers supports électroniques (un ordinateur, un Smartphone ou encore une tablette).

La messagerie électronique répond à des besoins pratiques, notamment pour recevoir et échanger des courriers numériques. Et Zimbra adoucit ce côté fonctionnel grâce à l’aspect convivial et intuitif de son interface. Il propose également diverses fonctionnalités, comme le calendrier partagé, qui permet d’optimiser l’expérience utilisateur. En raison de sa gratuité et de son ouverture à un large public, il convient autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Zimbra la boite webmail de Free

Zimbra dispose de deux interfaces différentes, à savoir HTML et Ajax. Le premier, basique, convient pour les consultations de la messagerie à partir de n’importe quel appareil connecté. La seconde est un modèle beaucoup plus performant et avancé.

Mais peu importe le modèle de l’interface utilisé, Zimbra se suffit à lui-même. Une fois installé, il ne nécessite aucun autre logiciel de messagerie. Toutefois, il est compatible avec divers logiciels, que ce soit Mozilla Thunderbird ou Microsoft Outlook. Pour faciliter la navigation, ce webmail permet d’effectuer des recherches simples ou avancées. Il organise également les courriers avec des étiquettes, selon le type de contenu.

L’utilisateur a la possibilité de modifier le thème par défaut à sa convenance. Pour y parvenir, il lui suffit de se rendre dans la section « Préférences » pour faire son choix suivant toute palette de couleurs proposée. Il dispose également d’un outil des plus utiles, le calendrier partagé. Ce dernier lui permet de disposer d’un moyen simple et rapide de partager non seulement des contacts, mais également divers dossiers.


Soulignons que si l’on peut faire un contrôle de l’historique des partages, le bénéficiaire du partage, quant à lui, dispose d’un moyen pour accéder à l’agenda ainsi qu’au répertoire personnel de l’utilisateur.

Le mode de connexion à Zimbra Free

Zimbra est un webmail gratuit et à accès libre. De ce fait, tout le monde peut y ouvrir un compte qu’il soit abonné à la Freebox ou non. La seule différence réside dans les formalités d’ouverture de compte.

Pour un abonné à Freebox, il doit d’abord se rendre dans l’espace client de Free et utiliser son compte pour se connecter. Une fois connecté, il faudra qu’il clique sur l’option « Mon abonnement ». C’est seulement après qu’il pourra commencer à créer ses comptes de messagerie.

L’utilisateur a la possibilité de créer autant de comptes que nécessaire. Toutefois, il devra se soumettre à quelques spécificités de Zimbra. En effet, la messagerie impose un nombre de caractères compris dans l’intervalle 8 et 16 pour le mot de passe et 3 et 20 pour le login.

Attention au trait d’union dans l’email

En outre, Zimbra interdit l’utilisation de trait d’union dans l’adresse mail. Les points ne sont autorisés que s’ils apparaissent juste avant le « @ ». Pour un individu, qui n’est pas abonné à Freebox, désireux de disposer d’un compte Zimbra Free, il est par ailleurs nécessaire de se rendre à l’adresse : « subscribe.free.fr/accesgratuit ». Il devra ensuite remplir les divers champs demandés, comprenant les éléments d’identification du bénéficiaire du compte.

Le site lui impose d’accepter les conditions générales de vente avant de pouvoir accéder à l’étape suivante. Il devra remplir successivement plusieurs pages avant de voir son ouverture de compte Free confirmé. Il recevra ensuite un courrier en version papier comportant les identifiants permettant d’accéder au compte.

L’utilisateur Zimbra Free dispose de deux modes d’accès à son compte. Avec l’accès direct, il lui suffit de se connecter directement à partir de la plateforme Zimbra. Il devra cliquer sur « Gérer mes comptes de messagerie », puis sur « Migrer ma boîte mail Free vers Zimbra webmail ».

Toutefois, il lui faudra attendre quelques jours avant que cet accès soit disponible. Pour l’accès indirect, l’utilisateur aura à installer le logiciel et configurer le logiciel de messagerie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *