La résurrection du mammouth grâce à un biologiste moléculaire

Georges Church est un biologiste moléculaire de l’Université d’Harvard aux États-Unis. Il a le projet fou de faire renaître le mammouth, une espèce éteinte de la Terre depuis près de 4000 ans.

Le projet du biologiste moléculaire reste très controversé quant à sa pratique. Grâce à la biologie moléculaire, George Church, souhaite donner une nouvelle naissance à un premier Mammouth dans les sept à dix ans à venir.

« Je dirais qu’il nous faudra sûrement cinq ans pour mettre au point toute la partie développement de l’embryon, puis au moins deux ans pour procéder à une gestation complète. La première naissance pourrait donc avoir lieu d’ici sept à dix ans. Ce n’est pas loin du tout », explique-t-il au Huffington Post américain.

Retour du mammouth
Le mammouth de Choulans au Musée des Confluences de Lyon

La résurrection d’une espèce éteinte, le mammouth :

Le CRISPR-Cas9 est un outil permettant de modifier les gènes de n’importe quelle cellule à volonté. C’est grâce à celle-ci que la prouesse est rendue possible.


Dans un premier temps, l’équipe chargée du projet va devoir prélever l’ADN contenu dans des restes congelés de ces grands mammifères. Dans un second temps, l’ADN sera injecté dans un animal qui dispose des chromosomes qui se rapprochent le plus des mammouths.

Après plusieurs années de recherche l’équipe de biologiste à découvert que l’éléphant d’Asie s’en approche le plus. À tel point expliquent-ils que si le mammouth existait encore, les deux espèces pourraient se reproduire entre elles.

Une modification du code génétique :

Il va falloir environ 5 à 10 ans pour que le code génétique manipulé soit rendu utilisable. Après quelques modifications menées sur des éléphants d’Asie, comme une meilleure oxygénation du sang, ou encore une graisse sous-cutanée pour la résistance au froid, les éléphants actuels seraient en mesure de donner la vie à des animaux plus gros.

Suite à cela il ne restera plus qu’à féconder les éléphants génétiquement modifiés avec l’ADN des anciens mammouths. La renaissance d’une espèce disparue rendue possible grâce à la science… Bonne ou mauvaise idée ?

Selon le biologiste, le but ici est de repeupler la Toundra et les forêts boréales d’Eurasie et d’Amérique du Nord, et de préserver le permafrost sibérien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *