Jimi Hendrix : des photos inédites à découvrir
En 1967, trois ans avant la mort d’Hendrix, le portraitiste Donald Silverstein réalise une unique session avec l’artiste, sans se douter qu’il va réaliser l’une des photos les plus iconiques de tous les temps.
En 2015, vous avez jusqu’au 20 août pour découvrir ce cliché mythique et une d’autres, lors de l’exposition Jimi Hendrix : « Can you see me ? » organisée pour la première fois en France.
Entre autres pépites, vous pourrez y découvrir la fameuse photo, maintes fois recadrée et retouchée, baptisée du même nom que l’album, Electric Ladyland.
Elle est présentée dans son contexte et sans retouches. Une foule de détails masqués par les manipulations successives apparaissent enfin, notamment la finesse du grain de l’image. On appréciera aussi la posture totalement décontractée et confiante de Jimi Hendrix face à l’objectif. Sa complicité avec le photographe est évidente et le charisme de l’artiste éclate à chaque instant.
La galerie Stardust a choisi de présenter Electric Ladylandsous sa forme originelle et dans un format spectaculaire (1m80). Attention aux yeux. Pour garder le mystère, un autre cliché de l’exposition illustre cet article.
Et ce n’est pas la seule merveille de l’exposition. Une vingtaines de photographies, totalement inédites, jamais publiées, vous attendent. En effet, rien n’avait jamais été publié et dormait dans les archives personnelles de la famille de Donald Silverstein (hormis Electric Ladyland et le cliché présentant Jimi Hendrix en compagnie de ses acolytes Noël Redding et Mitch Mitchell pour la pochette intérieure de l’album « Axis : Bold as love »).
Ce sont donc des images extrêmement rares qui s’offrent à vous, une véritable exposition historique.
Une exposition incontournable au cœur de l’été, parfaite en plus car elle a le bon goût d’être totalement gratuite.
Coordonnées de l’exposition :
Jimi Hendrix « Can you see me? » par Donald Silverstein
19 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris Métro Temple
Tel : 01 40 09 95 29
www.lagaleriestardust.paris
Horaires : du mardi au samedi de 13 à 19H
Article de Nathalie Morgado, auteur et rédacteur web