Wood exposition r-2 galerie paris

Exposition WOOD à la galerie R-2 : redécouvrez la couleur marron.

Exposition WOOD à la galerie R-2

Derniers jours (jusqu’au 05 février 2016) pour découvrir l’exposition WOOD à la galerie R-2. De grands panneaux figurant des planches de bois sont présentés au public dans un lieu atypique : un large bunker en plein 14e arrondissement de Paris.

WOOD est une exposition qui fait référence au « handmade »  très en vogue actuellement et parfois appelé Do it Youself (DIY) dans de nombreux blogs.

Le point de départ est celle d’un contrepied, d’un jeu visant à revaloriser la couleur marron qui est souvent déconsidérée et connotée négativement. L’idée est de faire une belle peinture avec une “mauvaise” couleur dans le sens où cette dernière est considérée trop souvent comme utilitaire ou réservée au mobilier alors que sa gamme est très riche quand on la travaille.

WOOD est donc une exposition atypique dont les thèmes sont : le travail sur la couleur marron, le geste du peintre (la relation à la main, le geste qui peint), la trace du pinceau.

Le peintre utilise des pinceaux crantés et une peinture très liquide qui lors du séchage crée des motifs aléatoires faisant penser aux planches de bois et au bois OSB (un bois plein de copeaux utilisés en construction pour ses qualités mécaniques, mais aussi esthétiques).

La dimension aléatoire et les motifs créés par le pinceau renvoient à une dimension brutale, maladroite et bricolée exagérée par la couleur marron. L’artiste s’amuse avec la perception, les notions élémentaires et présente une peinture non codifiée qui joue avec la couleur qu’il veut requalifier, réévaluer et valoriser.  

S’amuser avec les perceptions, les notions élémentaires, la couleur et les matériaux : l’artiste souhaite produire une peinture non codifiée, nous inviter à un jeu qui prendrait le contrepied des clichés véhiculés autour de la peinture.

La présentation des œuvres bénéficie du vaste espace de la galerie R-2, située en sous-sol. Leur grand format s’accordant avec le vaste espace à disposition. Vous pouvez la visiter sur rendez-vous, le galeriste François-Xavier Briollais vous présentera les œuvres avec pédagogie.

Exposition gratuite jusqu’au 05 février 2016.

Adresse : Galerie R-2
125 rue Raymond Losserand
75014 Paris Métro Plaisance

Horaires : sur rendez-vous au 06 35 15 69 50

Illustration copyright © Petar Atlas

Merci à Nathalie Morgado, auteur et rédacteur web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*