L’effet d’Agile sur les équipes marketing

Confrontées aux réductions de budget, aux fluctuations de délai et aux projets de plus en plus complexes et variés, les équipes marketing se trouvent dans l’obligation d’optimiser leur façon de travailler. Les méthodes Agile apparaissent alors comme la solution idoine pour garder le rythme, sans sacrifier la qualité et le rendement.

Wrike, l’éditeur d’outils collaboratifs gratuits, s’est sérieusement penché sur la question. Il a sélectionné un panel de 800 entreprises du marketing et leur a posé des questions sur l’impact des méthodes Agile sur leur organisation et sur leurs performances. Les résultats de l’étude ont été synthétisés.

La gestion de projet et l’effet agile :

Le rapport de Wrike, qui produit aussi une gamme de logiciel gestion de projet, montre que les entreprises s’efforcent déjà de se conformer aux principes de la méthode Agile dans leur fonctionnement au quotidien. 52,2 % appliquent régulièrement certains aspects de cette stratégie, tandis que 21,2 % fondent l’essentiel de leur organisation dessus.

Parmi les bénéfices rapportés par les entreprises figurent notamment l’optimisation du temps de travail, une meilleure hiérarchisation des priorités par les équipes, une plus grande cohésion face à l’adversité et une réactivité augmentée en cas de problèmes ou de défis nouveaux. Autre point notable, les équipes apprécient plus les réunions organisées selon la stratégie Agile, avec 79 % de répondants qui les trouvent vraiment utiles.


Les collaborateurs éprouvent d’ailleurs une plus grande satisfaction dans leur travail, ce qui est normal sachant qu’ils disposent d’une meilleure visibilité sur les résultats de leurs efforts. Malgré toutes ces retombées positives, certaines entreprises tardent à adopter cette méthode.

Le manque de formation ou de connaissance sur la stratégie Agile constitue l’obstacle principal (24 %) relevé dans le sondage. Les autres réfractaires évoquent un manque d’intérêt pour les changements, les calendriers serrés et l’absence d’un manager ou d’outils permettant d’implémenter convenablement une méthode Agile.
Ces obstacles sont loin d’être insurmontables : une formation adéquate et une réorganisation progressive du travail suffisent généralement pour provoquer le déclic chez les équipes marketing.

Infographie offerte par Wrike – outils collaboratifs gratuits

L’effet d’Agile sur les équipes marketing

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *