Comment devenir un ergothérapeute ?

À la suite d’une blessure, d’une maladie ou en raison d’un handicap, certaines personnes voient leur mobilité être réduite. Elles ont besoin d’aide pour recouvrer ou développer leur autonomie. Lorsqu’elles s’adressent à des personnels médicaux pour demander conseil, elles peuvent être orientées vers un ergothérapeute.

Ce professionnel de santé est spécialisé dans la restauration, le maintien ou la facilitation de la mobilité des patients. Le métier est fait pour toute personne ayant la volonté et la capacité de mener à bien la formation qui s’y rattache.

Les étapes à réaliser pour devenir ergothérapeute

Pour pouvoir accéder à la profession, il est obligatoire de suivre trois années d’études post-bac spécifiques afin d’obtenir un diplôme d’État d’ergothérapeute. Le territoire français dénombre une vingtaine d’instituts de formation en ergothérapie (IFE).

Pour être acceptés dans les IFE, les intéressés peuvent, soit avoir effectué une première année commune aux études de santé (communément appelé PACES) ou passer, avec succès, un concours d’entrée.

Pour ce dernier, les instituts concernés établissent les règlements. Souvent, les concours d’entrée comprennent des résumés de texte, des tests psychotechniques et des épreuves de physiques et de biologie.

Afin de s’y préparer, les candidats peuvent suivre des cours préparatoires auprès des centres de formation, autour des matières aussi diverses que le français, les mathématiques, la biologie, les tests psychotechniques, ainsi que la physique et la chimie.

Au sein de ces établissements, les apprenants bénéficieront également d’un enseignement théorique touchant plusieurs matières, comprenant notamment la traumatologie, les pathologies, l’anatomie, la physiologie, la neurologie et la psychologie. En complément de la formation en salle, ils doivent effectuer des stages pour s’immerger dans le milieu médical.


Il convient de savoir que pouvoir exceller dans la profession, il est essentiel de présenter une certaine prédisposition ou de développer certaines qualités, dont l’empathie, la patience, l’écoute, l’observation et le tact. Pour exercer son métier, l’ergothérapeute intègre des institutions de santé, comme les hôpitaux ou d’autres structures, notamment les centres de rééducation et de réadaptation. Mais souvent, il est aussi sollicité pour des interventions à domicile.

Les principales tâches du professionnel

La mission principale de l’ergothérapeute consiste à accompagner les personnes, dont la mobilité est réduite à cause d’une blessure, d’une maladie ou d’un handicap. Au sujet de ce dernier, il peut être de différentes natures.

L’ergothérapeute œuvre pour permettre aux patients de recouvrer et de maintenir, autant que faire se peut, leur capacité à redevenir indépendant et autonome au sein de leur environnement quotidien. Au cours de sa carrière, le professionnel sera amené à offrir des soins à des patients de toutes les tranches d’âge.

Concrètement, il devra mettre en place toutes les aides quotidiennes qu’il jugera utiles, que ce soit pour les activités professionnelles, la communication, les déplacements ou encore les loisirs. Concrètement, il intervient à la suite d’une prescription médicale pour proposer des exercices permettant d’améliorer les facultés, que ce soit sur le plan psychique, physique ou fonctionnel. Il a la possibilité de collaborer avec divers professionnels évoluant dans d’autres branches d’activité, pour ne citer que l’ergonomie, le mobilier et le design industriel.

Le cas échéant, il peut participer activement dans la conception de diverses versions de produits industriels, tels que les sanitaires ou les ascenseurs, pour qu’ils s’adaptent aux besoins spécifiques des patients. Compte tenu de leurs compétences avérées, il n’est pas rare qu’il soit sollicité pour intervenir en tant qu’expert, notamment auprès des compagnies d’assurances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *