2021 : Que peut-on attendre des aides financières pour les étudiants ?

Etudiant : ouvrir un compte bancaire

Vous êtes étudiant et vous vous demandez si l’année prochaine, vous pourrez encore bénéficier de diverses aides financières, notamment au moment de contracter un prêt immobilier ? Il convient de savoir que quelques banques proposent des offres gratuites qui vous sont spécialement destinées.<destinées.

Les conditions d’ouverture de compte bancaire sont particulièrement simples auprès de ces établissements. En tant qu’étudiant, vous pouvez même y souscrire un livret jeune.

Offre idéale pour les jeunes

En ouvrant le compte bancaire, vous profitez d’une formule complète. Vous avez accès à tous les services de la banque également sur les interfaces en ligne (gestion du compte, virement, dashboard…). En effet, vous bénéficierez d’une carte Visa ou Mastercard, d’un chéquier ou encore d’une autorisation de découvert. Vous disposerez même d’une application mobile pour gérer vos ses opérations sur votre sonSmartphone.

Dans certaine banque, Een plus de détenir gratuitement une carte et un compte, vous pourrez effectuer des retraits, également sans frais, et sans limite. Aucune commission d’intervention ne sera non plus prélevée. Rien de plus simple pour avoir l’esprit tranquille avec une solution adaptée. 

Conditions d’accès facilitées

Pour ouvrir un compte auprès d’une banque, vil vous faut effectuer un premier versement et n’avez rien à débourser , mais il faut justeque vous résidiez en France et que vous puissiez fournir quelques pièces justificatives à savoir un :


  • Premier justificatif d’identité ;
  • Second justificatif d’identité ;
  • Justificatif de domicile (de moins de 3mois) ;
  • Carte d’étudiant ;
  • Signature sur papier blanc scanné ;
  • RIB émis par une banque française.

Puis, il suffit d’effectuer un premier versement s’élevant entre 10 euros et 5300 euros. Le montant versé sera disponible dès la validation de l’ouverture du compte. En tant qu’étudiant, vous avez également la possibilité d’ouvrir un livret jeune auprès d’une banque. Si vous êtes mineur, les documents suivants sont nécessaires pour que vous puissiezouvez le faire, avec l’accord de vos parents,avec la copie du livret de avec l’accord de vos parentsfamille comme pièce justificative  :

  • Déclaration sur l’honneur certifiant que vous résidez en France et que vous n’avez pas déjà un livret jeune
  • Tout document ou acte officiel établissant votre date de naissance
  • Nom et adresse de votre représentant légal

Par ailleurs, si vous êtes majeur, il est bon de noter qu’en théorie, il n’y a pas besoin d’avoir un compte courant pour ouvrir un Livret A. Cependant, pour la plupart des banques, l’ouverture de ce dernier n’est autorisé qu’aux personnes déjà clientes’il faut d’abord passer par l’ouverture d’un compte-chèques pour pouvoir bénéficier du livret jeune .

Les aides possibles pour l’achat immobilier des jeunes actifs

Si vous souhaitez accéder à la propriété , diverses solutions s’offrent à vous. Parmi celles-ci, on distingue le prêt à taux zéro et les crédits immobiliers « jeunes ». Dans la liste, on retrouve également le prêt action logement, les aides des collectivités territoriales ou encore le prêt d’accession sociale.

Outre les diverses formules de prêts subventionnés, dont le 1 % employeur, vous pouvez obtenir des aides de la part des collectivités territoriales. Il convient de souligner que vous pouvez en même temps profiter des offres commerciales qui sont proposées de manière ponctuelle par les grands réseaux bancaires.

Il est tout aussi important de rappeler que si vous êtes étudiant salarié dans une grande entreprise, des dispositifs d’aide et de prêt subventionné existent probablement en interne. Dans le cas où vous seriez fonctionnaire, sachez que les conditions de votre contrat d’assurance emprunteur peuvent être particulièrement intéressantes, auprès de nombreuses mutuelles de la fonction publique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *