Définition : Équinoxe de printemps

L’équinoxe est un instant de l’année où la durée du jour est approximativement égale à la durée de la nuit. Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Qu’est-ce qui se passe réellement ? Nous apportons la réponse à ces questions.

L’égalité de la durée du jour et de la nuit

« La Terre tourne autour du soleil et tourne sur lui-même », les écoliers ont tous appris ça un jour. Du fait de son mouvement autour de lui-même, la face de la Terre éclairée par le soleil s’alterne. D’où le jour et la nuit, dont le total fait 24 heures. Le circuit que fait la Terre autour du soleil est légèrement elliptique, ce qui fait que la longueur de la journée et celle de la nuit dépendent de la position de notre planète par rapport à cet astre. La saison chaude et la saison froide sont également déterminées par l’éloignement ou le rapprochement de notre planète par rapport au soleil. 

Il est tout aussi important de savoir que pendant l’équinoxe, le soleil se trouve face au plan équatorial de la Terre. Autrement dit, l’axe de rotation de notre planète sur elle-même s’aligne avec son axe de rotation autour du soleil. La durée du jour est égale à la durée de la nuit. Du moins théoriquement. 

À lire : Confinement et économie d’énergie, c’est possible ?


Le début du printemps 

Il y a deux équinoxes différents. L’équinoxe de mars qui se situe entre 19 et 21 mars selon les années. L’équinoxe de septembre qui se déroule le 20 ou le 21 septembre. Pour l’hémisphère nord, l’équinoxe de printemps est celui qui a lieu au mois de mars ; l’équinoxe d’automne est celui qui a lieu au mois de septembre. C’est l’inverse pour l’hémisphère sud.  

Pour les habitants de l’hémisphère nord (Europe, USA, Canada, Russie, etc.), l’équinoxe de mars marque le début de printemps. Les jours se rallongeront progressivement jusqu’au solstice d’été, le 21 juin. La durée de l’ensoleillement passe progressivement alors de 12 heures jusqu’à atteindre 16 heures le 21 juin. Au solstice d’été, la durée du jour se réduit de manière progressive jusqu’à l’équinoxe d’automne où ce sera exactement 12 heures. Pour l’hémisphère sud, c’est toujours l’inverse. 

À lire : Top 10 des marques de cigarette les plus vendues

L’équinoxe de printemps en 2020

Il convient de savoir que pour 2020, l’équinoxe de printemps a lieu le 20 mars 2020 à 3h 49 min 36 s en temps universel (2 h 49 min 36 s, heure française). À partir de là, la France vivra une saison printanière de 3 mois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *