Comment choisir une semi-remorque ?
Une semi-remorque est la meilleure option pour le transport de marchandises sur de longues distances. Beaucoup de gens pensent que tous les attachements sont identiques, mais ce n’est pas vrai. Ce sont les petites choses qui font la différence.
La semi-remorque est considérée comme plus maniable – en raison de sa forte connexion, elle devient comme une extension du véhicule et le conducteur peut facilement prévoir son mouvement.
Particularités du choix
Lors du choix d’un véhicule, il est utile de se familiariser au préalable avec toutes ses caractéristiques. L’élément principal de l’appareil, sa colonne vertébrale particulière, est le cadre. L’une des principales caractéristiques du cadre est la résilience. Le cadre peut être soudé ou boulonné.
Au moment de choisir une semi-remorque en France, il convient de se rappeler que l’élasticité et l’épaisseur du châssis sont des paramètres différents.
Autrement dit, un cadre épais n’est pas toujours un avantage. Les propriétés du cadre dépendent du matériau dont il est fait. Un cadre fabriqué en acier coûteux est plus fin que l’acier ordinaire et l’acier bon marché a une structure un peu plus molle.
Mais lorsque vous réfléchissez à la fixation à choisir, vous ne devez pas négliger les routes. Un châssis rigide et la conduite sur des routes accidentées peuvent contribuer à la détérioration rapide de l’ensemble du châssis de la semi-remorque.
Pour décider quelle option choisir, vous devez définir clairement le type de marchandises que vous allez transporter. En fonction du type de chargement, il faut choisir une semi-remorque. Les semi-remorques peuvent être les suivantes :
- à plat ;
- incliné (avec ou sans côtés) ;
- le rideau ;
- l’isotherme ;
- le réfrigérateur ;
- les semi-remorques à benne basculante;
- les bandes transporteuses (pour les marchandises surdimensionnées) ;
- les porteurs de voitures ;
- les porte-conteneurs ;
- les fourgons.
Lorsque vous choisissez une semi-remorque, vous devez également tenir compte des barres transversales du châssis. Certains fabricants équipent le cadre de plus de barres transversales pour le renforcer, d’autres en réduisent le nombre. Le plancher est fixé aux poutres transversales.
La distance qui les sépare influe sur la charge par essieu de la semi-remorque et sur la durabilité du cadre. Outre la qualité de l’acier, l’élasticité du cadre est également déterminée par la conception du plancher.
Outre le plancher monocouche habituel, il existe également des planchers doubles (composés de planches et d’inserts en aluminium), ce qui permet de rendre la construction plus légère et sert de barrière contre les vibrations inutiles. Ces planchers sont généralement installés sur des semi-remorques plus coûteuses.
Quel type d’appareil faut-il choisir ?
Si vous souhaitez acheter une semi-remorque pour le transport de denrées alimentaires, vous devez opter pour des modèles isothermes et réfrigérés. Ils sont capables de maintenir la bonne température à l’intérieur pour éviter la détérioration des marchandises.
En effet, dans une semi-remorque réfrigérante, contrairement à un simple fourgon isotherme, vous pouvez non seulement maintenir la température, mais aussi régler le degré souhaité (de +30 à -30).
Les noms mêmes des camions à semi-remorque et des porteurs de conteneurs indiquent à quelles fins ils sont conçus. Les semi-remorques à benne basculante sont choisies pour les travaux de construction.
Avant de choisir une nouvelle semi-remorque, vous devez connaître ses caractéristiques techniques. La semi-remorque à rideaux est facile à charger car la bâche peut facilement être glissée sur le côté, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.