Les chiffres clés du SMS marketing

Le SMS constitue aujourd’hui un outil de communication pratique avec une fréquence d’utilisation journalière élevée.

Il forme un excellent dispositif marketing permettant de passer les messages instantanément vers un grand nombre de publics. Toutefois, son importance ne se perçoit pas grandement dans la stratégie commerciale des entreprises.

Son efficacité au niveau de ses récepteurs

Dans 92% des cas, les messages sont lus 4 minutes après réception. Le SMS représente un moyen plus pratique pour ancrer une annonce au niveau des individus cibles.

Le taux de mémorisation atteint 60% tandis que pour la télévision et la radio, il est respectivement à 15% et 14%. Les récepteurs montrent une réactivité et un certain intérêt après avoir reçu un SMS marketing. 66% des Français rejoignent un magasin qui leur est habituel suite à la réception d’un SMS publicitaire.

Le fait de tout savoir de ce type de campagne vous assurera une amélioration de la stratégie commerciale.

Un taux faible d’accroissement de l’utilisation du SMS marketing

Partagé par l’Association française du Multimédia Mobile, le SMS promotionnel présente une augmentation d’envoi de 15% entre 2017 et 2018.


Il permet à ses émetteurs de diffuser les offres promotionnelles pour fidéliser les clients. Quant au SMS transactionnel, le taux d’accroissement s’affiche plus important, car il s’élève à 38% dans un intervalle d’une année.

Cependant, ce type de SMS marketing ne vise pas directement à promouvoir un produit, mais à communiquer des informations pertinentes. L’envoi des deux types en même temps par les entreprises montre une élévation d’un taux de 24% de 2017 à 2018.

La place du SMS marketing au sein des sociétés françaises

Bien que son efficacité soit représentative, son utilisation s’avère encore faiblement palpable dans le Marketing au sein des entreprises.

Le Royaume-Uni est le pays qui exploite le plus cette méthode publicitaire avec une moyenne de 12,4 SMS reçus par mois. L’Australie, la Suède et les États-Unis viennent après en présentant la moyenne respective de 9,6, 9,4 et 6,2 SMS. La France possède une moyenne de 5,6 SMS par mois (chiffres de l’année 2018). Le SMS Marketing reste peu exploité bien qu’il mérite d’être développé au sein des sociétés en raison de sa praticité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*