Choix d’une assurance auto : les critères à prendre en compte

Le propriétaire d’une voiture doit retenir un certain nombre de critères lors du choix de son assurance automobile, qui est obligatoire, mais dont le coût est maîtrisable. En optant pour la bonne offre, il déboursera non seulement moins d’argent, mais profitera également d’une meilleure protection.

Les offres peuvent varier de manière considérable d’une société d’assurance à l’autre. Que l’on soit automobiliste expérimenté ou jeune conducteur, l’idéal serait d’être assuré à la hauteur de ses besoins réels.

Pourquoi assurer son automobile ?

Il est obligatoire d’assurer tout véhicule à moteur. Le conducteur d’une voiture est alors tenu de souscrire au moins une garantie qui couvre les dommages qu’il risque de causer au volant. L’assurance auto offre ainsi une double protection, celle des tiers et de l’assuré (en indemnisant les victimes à sa place).

En cas de contrôle routier, chaque automobiliste doit ainsi avoir son attestation d’assurance à portée de main, sous peine d’amende. Sans ce document, un conducteur risque de subir également une suspension ou une annulation du permis de conduire, voire une confiscation du véhicule. La réglementation s’applique même aux voitures qui ne circulent pas, par exemple celles de collection. Par ailleurs, les garanties se choisissent surtout en fonction des besoins de chacun.

Comment bien choisir l’assurance ?

Avant tout, le souscripteur doit analyser certains points, tels que son profil de conducteur, la fréquence d’utilisation de la voiture et la puissance de l’auto. En effet, l’assurance ne se choisit pas uniquement en fonction du type véhicule. 


Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge et d’être indemnisé plus vite, le propriétaire d’une voiture neuve a tout intérêt à souscrire une assurance tous risques. Par ailleurs, une formule au tiers est plus adaptée à un véhicule d’occasion. 

Une automobile de faible valeur peut être également assurée avec une assurance intermédiaire, qui est plus complète que la formule au tiers. Celle-ci comprend diverses garanties (vol, incendie ou encore catastrophe naturelle).

Outre la formule de base ou assurance au tiers, l’assuré peut souscrire des garanties spécifiques parmi lesquelles on peut citer :

  • L’option bris de glace ;
  • La garantie conducteur ;
  • La protection juridique.

Pour dénicher plus rapidement la meilleure offre, il est recommandé vivement de comparer les propositions existant sur le marché. Pour se faciliter la tâche, le souscripteur peut se servir d’un comparateur en ligne. Quel que soit le profil du conducteur, il doit considérer également les éléments suivants, en plus des critères cités précédemment, lors du choix de son assurance auto :

  • Les exclusions de garantie ;
  • La franchise de l’assurance ;
  • Les réductions offertes ;
  • Les services en ligne.

Découvrez également : L’assurance multirisque habitation : que quoi vous protège-t-elle réellement ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *