Astuces pour motiver ses employés en télétravail

Le télétravail est devenu une tendance ces dernières années. Qu’il soit à plein temps ou à temps partiel, le travail à domicile présente de nombreux avantages. Toutefois, de nombreux inconvénients concurrencent aussi ces avantages, dont l’insuffisance d’interactions sociales des employés et la difficulté à respecter leur engagement. Voici quelques astuces pour les motiver si vos employés en télétravail sont aussi confrontés à ces difficultés.

Le télétravail : des avantages à exploiter et des inconvénients à ne pas négliger

Le télétravail présente de nombreux avantages, dont la flexibilité de l’heure de travail. Il n’y a aucun trajet à faire pour se rendre au bureau. Le risque d’être contaminé par le COVID-19 est réduit. Vous travaillez tout en restant auprès de votre famille, même si vous ne vous retrouvez pas toujours dans une même pièce. Vous ne faites plus aucune dépense pour vous déplacer vers un lieu de travail. Le contact avec d’autres gens est limité, vous exposant moins au risque de tomber malade.

Toutefois, des points faibles concurrencent ces avantages et ces inconvénients ne doivent en aucun cas être négligés par l’employeur. La santé mentale d’un grand nombre de travailleurs en télétravail s’affaiblit. Les interactions sociales avec leurs collègues leur manquent s’ils ont été habitués à cela. Certains ont du mal à respecter leur engagement par rapport aux tâches qui leur reviennent en restant loin de l’employeur.

Alors, comment résoudre ces problèmes ?

Une communication régulière

Pour n’avoir aucune sensation d’abandon et de démotivation, il faut établir une communication régulière avec les employés. Pour ce faire, des réunions hebdomadaires ou même quotidiennes s’imposent. Elles devraient se réaliser en visioconférence.

Cette communication est importante pour permettre aux salariés en télétravail de respecter leur engagement. Elle contribue à les motiver conduisant à un accroissement de leur productivité. 


Leur faire part de vos attentes

Que vos employés soient habitués ou non au télétravail, ils ne sont plus désormais encadrés par la structure et le soutien que l’on retrouve normalement dans un lieu de travail. Vous n’aurez plus à les surveiller derrière des microscopes que vous aurez dénichés dans cet article pour les travaux en labo. Il est par conséquent important de leur indiquer avec précision ce que vous attendez d’eux. Les directives qui leur sont données doivent être claires pour éviter de les faire hésiter à prendre leurs décisions.  

Un employeur a toujours des priorités que ce soit sur le plan individuel ou au niveau de l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à expliquer aux télétravailleurs tous ces points qu’ils doivent prendre en considération pour aboutir aux résultats escomptés.

Savoir reconnaître les succès

Comme vous ne pouvez plus faire un petit saut dans les bureaux des employés pour féliciter leur succès, n’hésitez pas à leur exprimer de temps en temps vos reconnaissances. Vous n’êtes pas obligé de faire une grande célébration à chaque fois, mais les petites expressions de reconnaissances sont amplement suffisantes pour motiver les salariés. 

Promouvoir les opportunités d’évolution de carrière

L’évolution professionnelle est importante pour chaque employé, qu’il soit au bureau ou au travail à domicile. Il est important d’offrir aux salariés des opportunités d’évolution de carrière pour les motiver à bien faire leur travail.

Ces opportunités ne concernent pas uniquement les promotions et les changements de poste s’il est plus compliqué de satisfaire plusieurs salariés en procédant de la sorte. Vous pouvez tout simplement leur faire profiter d’une formation ou leur donner des récompenses. Les salariés en télétravail qui évoluent professionnellement se sentent importants et restent engagés envers leur employeur. 

Respectez les heures de pauses

Travailler à domicile ne signifie pas que les heures de pauses doivent être négligées. Pour être plus productif, vous pouvez encourager vos employés à faire des pauses de 15 minutes et fixer des heures à partir desquelles les courriels ne doivent plus être envoyés. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *