Comment bien choisir son agence audiovisuelle ?

De nombreuses entreprises qui souhaitent mettre en place des projets audiovisuels font appel à des agences spécialisées dans ce domaine. Pour sélectionner la bonne agence, plusieurs critères sont à évaluer.

Poser les bonnes questions, la clé du succès pour sélectionner l’agence idéale ? Avant de collaborer avec une société de production audiovisuelle, il est conseillé de poser les bonnes questions. L’agence devra apporter des réponses vous permettant de juger si elle est en mesure ou non de vous accompagner dans votre projet et d’atteindre vos objectifs marketing ou de communication.

Pour quels types de clientèle travaillent habituellement l’agence ?

L’objectif est de savoir si l’agence avec qui vous envisagez de travailler a déjà réalisé des projets pour votre secteur d’activité ou des structures similaires à la vôtre. Si c’est le cas, l’agence dispose déjà d’une bonne connaissance de vos problématiques. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas rédhibitoire pour autant. Si l’agence mène des projets d’une grande variété, c’est également le signe qu’elle sait s’adapter à de nombreuses situations.

Quels types de vidéos peuvent réaliser l’agence ?

De manière générale, les agences proposent plusieurs types de vidéos. L’idée est de savoir quelle est l’étendue des styles de vidéos proposés. Il est notamment conseillé, pour une entreprise cherchant à réaliser une vidéo institutionnelle, de se tourner vers une agence spécialisée dans la production de vidéos d’entreprise ou corporate et non une agence proposant à la fois des vidéos institutionnelles, des vidéos de mariage, des services annexes (community management, emailing, etc.) ou autre ; ces agences sont plus généralistes et sans doute moins pointues dans le conseil et le traitement d’un message corporate.

L’agence que vous choisirez doit également être en mesure de vous proposer tous les types de vidéos possibles. Aucun type de vidéo n’est réservé qu’aux grandes entreprises. Par exemple, la société ALCOR Équipements, PME fabricant de tribune de stade modulaire, a mené un projet de vidéo institutionnelle de qualité pour présenter son entreprise.


  • Quel planning prévoit l’agence pour votre projet ? Cette question permet notamment de savoir si l’agence est en capacité ou non de réaliser votre projet dans le délai que vous vous êtes fixé. Vous pouvez également demander à savoir si le planning inclut ou non des aller-retour et si oui combien.
  • Quelles sont les personnes de l’agence en charge de votre projet ? L’objectif de cette question est avant tout de savoir si vous aurez un chef de projet dédié pour répondre à l’ensemble de vos questions. L’idée est aussi de savoir si certaines tâches seront externalisées et si oui par qui.
  • Quel est le niveau d’accompagnement de l’agence ? Cette question permet de savoir si l’agence propose également l’écriture de script, de scénario et de storyboard par exemple. L’agence peut aussi conseiller ses clients en matière de formats vidéo et de canaux de diffusion.
  • Quels types de vidéos sont conseillés pour atteindre vos objectifs ? Chaque type de vidéo répond à des objectifs particuliers, l’agence doit être en mesure de vous conseiller un type de vidéo spécifique selon les objectifs que vous souhaitez atteindre.
  • Demandez à visionnez des exemples de réalisations menées par l’agence

Voir quelques réalisations permet de donner une idée du rendu final, de sa qualité, des prises de vues réalisées (prises de vues aériennes par exemple).

Le rapport qualité/prix, autre dimension déterminante dans le choix d’une agence audiovisuelle

La contrainte principale de la plupart des projets audiovisuels est le budget du client.

L’agence de production audiovisuelle doit être en mesure de respecter le budget de son client tout en fournissant un travail de qualité d’un point de vue aussi bien technique que logistique. Cependant, la qualité dépend du budget et du délai imposé.

Pour juger d’un bon rapport qualité/prix, il est possible d’établir un cahier des charges complet en amont du projet (style visuel, temps imparti, durée du métrage, effets demandés, etc.). Délivré un même cahier des charges à plusieurs agences permet ainsi de comparer de façon objective les offres.

Fiez-vous à une agence dont vous partagez les valeurs !

L’image d’une agence audiovisuelle peut également être un facteur déterminant dans votre choix. Si c’est important pour vous, vous pouvez demander aux agences que vous rencontrez quels sont leurs engagements RSE, leurs valeurs, leurs politiques en matière de bien-être au travail, de diversité, de développement durable, etc.

Si vous partagez des valeurs communes, le choix de l’agence s’imposera certainement de lui-même.

Choisissez avant tout une équipe expérimentée et passionnée !

Bien sûr, pour un film de qualité, il faudra vous diriger vers une agence qui a de l’expérience. Pour évaluer cela, vous pouvez vous référer aux travaux déjà réalisés mais aussi en demandant quels sont les parcours professionnels des différents collaborateurs de l’agence par exemple.

La réalisation de vidéos demande souvent de suivre une réglementation spécifique, c’est pourquoi il est aussi possible de faire appel à une agence qui collabore avec un avocat, à l’instar de l’agence audiovisuelle Mars Vidéos, par exemple.

Choisir une équipe qui dégage une certaine passion pour ce qu’elle fait est un vrai plus ! Le rendu final s’en ressentira.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *