Location d’un kiosque en centre commercial : une stratégie marketing fiable

En flânant dans l’allée d’un centre commercial, vous avez beaucoup de chance de tomber sur un de ces petits stands dans lesquels les détaillants peuvent exposer et vendre divers produits. Ils sont communément désignés sous l’appellation de kiosque. 

Depuis leur timide apparition, il y a de cela une trentaine d’années, ils n’ont eu de cesse de se diversifier et de se développer, jusqu’à coloniser progressivement ces hauts lieux entièrement dédiés au commerce. 

Tenir boutique dans un lieu d’affluence

Les centres commerciaux sont de véritables fourmilières. Ils vibrent sans cesse des activités fébriles, principalement dues à l’interaction entre des centaines de gens de tout bord et de tout horizon. Ils sont les théâtres permanents de rencontre et d’échange, mais aussi d’achat. C’est surtout pour ce dernier qu’ils ont été créés. Les clientèles peuvent y trouver non seulement une multitude de produits. Grâce à cette affluence, les commerçants qui y tiennent boutique ont la possibilité d’approcher et d’attirer ces visiteurs, afin d’en faire des clients fidèles et réguliers. 

Les commerçants peuvent jouir des atouts des centres commerciaux pour se développer. Il en va de même pour les kiosques. Ils disposent de parkings, le plus souvent couverts, pouvant accueillir un nombre important de véhicules. Cet élément se montre déterminant pour inciter le client à y faire escale. Personne n’aime se garer loin du lieu où elle doit se rendre pour les courses. La seule pensée de devoir faire le trajet en sens inverse les bras chargés est déjà dissuasive. Ce trafic constant tient aussi du fait que ces endroits répondent aux besoins en approvisionnement alimentaire des ménages, ce qui en fait un lieu de passage hebdomadaire obligé pour faire les courses. 


Les clients se rendent souvent dans ces lieux pour effectuer leurs courses habituelles, mais ils peuvent aussi y faire de nouvelles découvertes. Et les commerçants ont la possibilité de recourir à la location d’un kiosque en centre commercial afin de bénéficier de ce mouvement constant de personnes déjà prédisposées à faire des achats. Ils ont l’opportunité d’élargir leur clientèle et de faire connaître leurs produits, par exemple des articles de décoration et d’aménagement.

Accroître la visibilité

La location des kiosques engendre une relation gagnant-gagnant entre le centre commercial et les commerçants locataires. Le premier optimise l’exploitation de ses espaces en louant à des commerçants des zones autrefois inutilisées. Ces derniers peuvent alors exposer au vu des passants tous leurs produits. Ils s’affranchissent ainsi de l’obligation d’attirer les éventuels clients à l’intérieur des magasins et des coûts générés par l’approvisionnement des rayons. Que ce soit pour inciter les passants à assister à une démonstration ou à essayer leurs produits, les exploitants ont toute latitude pour optimiser les avantages des emplacements stratégiques en matière de visibilité.

Les kiosques peuvent accueillir divers types de produits. La plupart du temps, ce sont des vendeurs voulant présenter des articles spécifiques, allant des linges de maison aux mobiliers. Il est également possible de voir d’autres produits des beaucoup moins classiques y être exposés, comme les luminaires. Dans tous les cas, les commerçants jouissent d’une grande visibilité, qu’ils ont le choix d’utiliser suivant leurs besoins, que ce soit en matière de publicité ou comme tremplin pour passer dans la cour des grands.

Découvrez également : Les différentes stratégies marketing des marques

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *