La fonte des glaces dans l'océan

Vidéo : 25 ans de fonte des glaces résumées en 1 minute

Une vidéo qui nous montre 25 ans de fonte des glaces (dû au réchauffement climatique) dans une vidéo d’une minute. Une compile de données sur l’évolution de la glace de l’océan Arctique.

Une vidéo accélérée de la fonte de la banquise impressionnante présentée par l’agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

La fonte des glaces en 1 minutes :

L’océan Arctique n’est en rien inerte, mais bel et bien en mouvement perpétuel. La banquise couvre une grande étendue d’eau pendant l’hiver, jusqu’en mars, tandis que lorsque la température remonte, la glace fond pour arriver à son niveau minimal en septembre.

La glace restant la plus stable et la plus solide pendant l’été est appelée glace pérenne. Un phénomène faisant penser aux neiges éternelles. Toutefois, cette glace a presque totalement disparu depuis 1980, ce que nous découvrons dans la vidéo présentée par l’NOAA

La vidéo nous permet de bien nous rendre compte de la fonte de la banquise en une petite minute. La vidéo retrace l’évolution de la banquise de l’océan Arctique entre 1987 et 2014. La banquise ancienne est présentée par des zones blanches et la plus récente, celle qui se forme de manière saisonnière en bleu.

En 1980, environ 26% de la banquise était composée de glace pérenne (âgées d’au moins 4ans). Aujourd’hui, cette glace ancienne représenterait à peine 3 % de la banquise, tandis que les chercheurs estiment que dans l’océan Arctique, le premier été sans glace se produira entre 2035 et 2050.

La température de l’air dans l’Arctique a établi un record en 2015, la normale de 1,3 degré ayant été dépassée.

1 comment

  1. Pingback: Un simulateur de tempête pour tester les bateaux | Le petit Shaman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*