Exposition art R2 à Paris

Un lieu à découvrir : la Galerie R-2, une galerie d’art atypique

Un aperçu de la Galerie R-2 à Paris

Dans notre époque troublée et anxiogène, il est toujours salutaire de voir s’épanouir l’audace, la jeunesse et l’originalité. C’est pourquoi il convient de saluer l’existence de la galerie R-2, un lieu atypique et bouillonnant de créativité.  

Ouverte cette année par le galeriste François-Xavier Briollais, 20 ans et ancien élève de l’École Estienne (qui nous démontre ainsi avec brio que l’âge n’est en rien un frein quand on a le talent et la volonté), cette galerie d’art contemporain se situe dans une cour puis dans un sous-sol. Autant dire que sa visite se mérite, mais rassurez-vous la qualité des œuvres exposées vaut le détour.

Situé plus précisément dans un gigantesque parking reconverti en galerie-bunker de 480m2, ce qui en fait un lieu unique à Paris, l’espace permet une immersion totale dans l’univers d’artistes qu’ils soient confirmés ou émergents.

Galerie Paris R2

© Petar Atletic

Les artistes présentés par R-2 sont avant tout des artistes en processus de recherche, capables d’évoluer en fonction de l’espace mis à leur disposition. L’accrochage n’est donc ici pas une fin en soi, l’espace joue également un rôle important, car il fait partie intégrante de l’exposition des œuvres et de leur mise en scène.

À l’avenir, la galerie R-2 se veut un lieu ouvert et festif, accueillant aussi bien des artistes en activité, que des étudiants, notamment par le biais de workshops. L’objectif est que la galerie soit un lieu de vie et de création, festif tout en constituant un laboratoire de travail et d’échanges.

La galerie se visite gratuitement sur rendez-vous. Très à l’écoute, François-Xavier Briollais vous présentera les œuvres, les artistes et leur parcours avec passion. Ici, peu de chances d’être snobé, vous pourrez sans crainte et en toute détente plonger dans l’inconnu pour y trouver du nouveau.

Prochainement : Jean-Marie Blanchet, directeur du secteur peinture aux Beaux-arts de Pau, exposera ses œuvres, notamment sa série intitulée WOOD (2014), vastes compositions représentant des planches de bois jetées pêle-mêle sur un sol fictif. Cette série a pour but de nous faire réfléchir sur les rapports entre l’art et la réalité tout en nous plongeant au cœur de la matière. Le grand format des œuvres se prête vraiment bien au vaste espace de la galerie R-2 donc courrez-y !

Coordonnées :
Galerie R-2 125 rue Raymond Losserand 75014 Paris
Métro Plaisance

Horaires : sur rendez-vous (horaires atypiques possibles)
Contact : 06 35 15 69 50

Merci à Nathalie Morgado, auteur et rédacteur web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*